G20: L'Europe espère une position commune sur le commerce mondial G20: L'Europe espère une position commune sur le commerce mondial G20: L'Europe espère une position commune sur le commerce mondial
Actualités

G20: L'Europe espère une position commune sur le commerce mondial

Publié le 19 mars 2018,
par Reuters.
Partager
()

BUENOS AIRES (Reuters) – Le ministre allemand des Finances Olaf Scholz a dit lundi avoir bon espoir que les pays du G20 réunis à Buenos Aires pour deux jours parviennent à une position commune sur le commerce mondial dans leur communiqué final, attendu mardi.

TAGS: Updated

Il est important que le protectionnisme ne fasse pas de l’ombre au commerce mondial, a-t-il expliqué à la presse en marge de la réunion des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales.

Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, a déclaré que les risques de guerre commerciale et ses conséquences pour l’économie mondiale avaient été évoqués pendant les échanges, après la décision du président américain Donald Trump d’imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium.

Pierre Moscovici, le commissaire européen à l’Economie et aux Finances, a affirmé que les échanges avaient été « polis ».

« J’espère que demain le communiqué du G20 dira que le protectionnisme n’est pas la solution et doit être absolument évité », a-t-il dit. « Une guerre commerciale serait stupide et dommageable des deux côtés de l’Atlantique ».

Il a réitéré que l’Union européenne préparait des contre-mesures dans l’éventualité où elle ne serait pas exemptée de la hausse des droits de douane sur les importations américaines d’acier et d’aluminium.

S’exprimant devant des journalistes au terme de cette première journée, Bruno Le Maire a dit s’attendre à ce que l’Union européenne obtienne une exemption totale sur les nouveaux droits de douane que les Américains mettront en place le 23 mars sur leurs importations d’acier et d’aluminium.

« J’ai clairement dit (au secrétaire américain au Trésor) Steve Mnuchin que nous attendions une exemption totale (…) pour l’Union européenne dans son ensemble », a déclaré le ministre français de l’Economie et des Finances.

« Je pense que nous devrions atteindre cet objectif. C’est difficile (mais) ce n’est pas hors d’atteinte », a-t-il ajouté.

 

(Gernot Heller, Véronique Tison et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)