Au Honduras, le président Hernandez remporte la primaire de son parti Au Honduras, le président Hernandez remporte la primaire de son parti Au Honduras, le président Hernandez remporte la primaire de son parti
Actualités

Au Honduras, le président Hernandez remporte la primaire de son parti

Publié le 13 mars 2017,
par Reuters.
Partager
()

TEGUCIGALPA (Reuters) – Le président hondurien, Juan Orlando Hernandez, a remporté dimanche la primaire de son parti conservateur en vue de l’élection présidentielle de novembre au Honduras.

Selon la commission électorale, le président a remporté 92,9% des voix, après dépouillement de moins de 10% des bulletins, pour devenir le candidat du Parti national.

Son rival Roberto Castillo a admis sa défaite dimanche après la publication de ces résultats préliminaires et a annoncé qu’il soutiendrait la réélection du président, qui fait débat dans l’opinion publique hondurienne.

Au sein de l’opposition du Parti libéral, l’ancien recteur d’université Luis Zelaya était donné premier, avec 56,54% des suffrages, devant l’ancienne présidente de la banque centrale Gabriela Nunez, selon un décompte de 12,3% des bulletins.

Le parti Libre, de gauche, dirigé par l’ancien président Manuel Zelaya, devait voir son épouse Xiomara Castro devenir candidate, avec 94,7% des voix selon un décompte partiel.

Le président Hernandez, proche allié des Etats-Unis, a promis de poursuivre une politique sévère contre le crime organisé, qui a permis d’abaisser le taux d’homicides mais a déclenché des critiques en matière de droits de l’homme.

 

(Gustavo Palencia; Julie Carriat pour le service français)