Innovation : Comment Gamned! révolutionne l’achat média programmatique ? Innovation : Comment Gamned! révolutionne l’achat média programmatique ? Innovation : Comment Gamned! révolutionne l’achat média programmatique ?
Innovation

Innovation : Comment Gamned! révolutionne l’achat média programmatique ?

Publié le 11 juin 2022,
par VisionsMag.
Partager
()

La publicité programmatique, délivrer le bon message à la bonne cible

TAGS: Gamned

La crise sanitaire a entraîné un bouleversement des parcours d’achat classique. Les nouveaux parcours de consommation obligent les marques à toucher leur cible différemment : cela nécessite entre autres une connaissance client de plus en plus fine. Cela induit bien sûr de personnaliser et d’adapter les messages délivrés. Tout l’enjeu sera alors d’adresser la bonne offre au bon consommateur, notamment dans les temps forts de consommation où le contexte se montre particulièrement concurrentiel (soldes, fêtes de fin d’année, Black Friday…) et pour cela, des outils de DCO (dynamic creative optimization) permettent de capitaliser sur les désirs, goûts et achats des prospects et clients et de personnaliser automatiquement les formats publicitaires de l’annonceur. Ainsi à partir d’un template unique, des milliers de possibilités créatives s’offrent à un annonceur. Certains acteurs programmatiques possèdent leur propre technologie de DCO propriétaire, comme Gamned!.


Automatiser le processus d’achat et de vente des espaces publicitaires, c’est bien la promesse de la publicité programmatique. Elle repose sur des algorithmes générés le plus souvent par une intelligence artificielle pour déterminer le meilleur placement publicitaire, par type de produit et de public cible ; le tout étant régi par un système de ventes aux enchères en temps réel. Elle permet notamment de disposer de segments d’audiences bien spécifiques (panier d’achat, localisation, type de produits, profil de l’acheteur, mode d’achat, fréquence d’achat…). L’achat programmatique est intéressant pour les annonceurs puisqu’il leur permet de toucher une audience plus ciblée, avec le bon message et sur différents supports ; essentiel, à l’heure où les nouveaux parcours de consommation obligent les marques à toucher leur cible différemment. La publicité programmatique veut garantir aux annonceurs la pertinence du niveau d’investissement média par rapport aux objectifs de communication d’un annonceur.


Fondé en 2009 par Anthony Spinasse et Olivier Goulon, Gamned! est le pionnier et l’un des leaders de l’achat média programmatique. L’agence emploie aujourd’hui plus de 160 collaborateurs, basés en France, mais également au sein de ses 6 bureaux internationaux (Belgique, Suisse, Émirats Arabes Unis, Brésil et Malaisie). Gamned! aide les annonceurs et agences à engager durablement leur audience via des activations digitales sur l’ensemble des médias et formats (display, vidéo, social, SEA, télévision, DOOH ou encore audio) et a fait le choix de compléter ses expertises par du conseil, en étant à l’origine de la toute première formation certifiante du secteur. L’approche de Gamned! est bien spécifique : se fonde sur une approche tripartite : digitale, performante et sur-mesure. Le Groupe utilise et adhère à l’ensemble des médias et formats digitaux (mobile, tablette, desktop, audio, TV, réseaux sociaux, in-game) et cherche à les exploiter chacun selon ses usages propres. La performance se vit au travers des 160 experts répartis dans les 6 bureaux internationaux de Gamned! (Belgique, Suisse, Émirats Arabes Unis, Brésil et Malaisie). Quant à la personnalisation, Gamned! en est convaincu, une solution valable pour un client ne peut pas être réutilisée et réappliquée telle quelle !


Aux côtés de Gamned!, TF1 associe les audiences qualifiées d’Unify à l’efficacité du programmatique pour développer une offre publicitaire multicanale intégrée, innovante et performante


Associer les talents et l’expertise technologique de Gamned! à une connaissance fine des consommateurs : c’était l’enjeu du rapprochement entre les deux Groupes. Unify, entité de pure player sur le digital du groupe TF1, devait alors apporter à l’expert programmatique l’une des clés de la publicité programmatique : un ciblage précis des consommateurs, notamment à travers la possibilité de questionner les audiences Unify et donc d’adapter en permanence les discours et les dispositifs si des changements d’usage sont détectés. C’était en novembre 2018. Depuis, preuve du succès de cette acquisition, le pionnier de la publicité digitale enregistre une croissance annuelle à deux chiffres (bien que minorée sur 2020). Rien qu’en 2020, Gamned! a accompagné près de 400 clients et a augmenté de 25 % la part d’annonceurs de son portefeuille. La recette du succès ? Le Groupe revendique son association du digital et de l’humain : une technologie programmatique pilotée par des experts, tournée vers les performances de ses clients. Cette place de choix, au cœur de la transition du média digital et des évolutions des usages, va permettre à Gamned! de continuer d’innover, ce en co-construisant des offres adaptées au marché et avec une dimension et une connaissance encore plus fine des consommateurs. Le Groupe compte ainsi poursuivre cette dynamique d’innovations dans les prochaines années, en tenant compte des grandes évolutions de marché.