Interruption des pourparlers entre gouvernement vénézuélien et opposition
CARACAS (Reuters) – La nouvelle session de discussions entre le gouvernement du Venezuela et l’opposition a été suspendue pour une durée indéterminée suite à un désaccord concernant les modalités de l’élection présidentielle, a annoncé mercredi le président de la République dominicaine, hôte des pourparlers.
Une entente de principe a été conclue pour l’élection, avec un compromis pour qu’elle soit organisée le 22 avril, avant que les discussions ne soient rompues et que la délégation du gouvernement ne décide de s’en aller mardi soir, a expliqué Danilo Medina.
L’opposition estime que le gouvernement vénézuélien fait en sorte de fausser l’élection présidentielle en empêchant les principaux rivaux du président Nicolas Maduro, qui brigue un nouveau mandat, de se présenter. La Cour suprême a par ailleurs interdit à la principale coalition de l’opposition de présenter un candidat unique.
« La démocratie au Venezuela n’appartient pas à Nicolas Maduro », a dit depuis Saint-Domingue le chef de la délégation de l’opposition, Julio Borges, qui a critiqué le refus du gouvernement d’organiser une élection équitable.
En janvier, l’Assemblée constituante, élue en juillet dernier et dotée de la plupart des compétences du Parlement, a annoncé que l’élection présidentielle était avancée de plusieurs mois et se tiendrait avant la fin du mois d’avril.
(Andrew Cawthorned avec le bureau de Caracas, Jean Terzian pour le service français)