Interview : Eddie Abecassis, Directeur de la Stratégie Digitale chez Swiss Life Interview : Eddie Abecassis, Directeur de la Stratégie Digitale chez Swiss Life Interview : Eddie Abecassis, Directeur de la Stratégie Digitale chez Swiss Life
Innovation

Interview : Eddie Abecassis, Directeur de la Stratégie Digitale chez Swiss Life

Publié le 27 mars 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Rencontré lors d’une conférence, Eddie Abecassis, Directeur de la Stratégie Digitale chez Swiss Life nous fait l’honneur de répondre à quelques questions sur les nouvelles orientations de la marque : protéger les particuliers des risques de réputation et des atteintes à la vie privée sur internet (diffamation, harcèlement, usurpation d’identité, etc). Une vrai innovation dans le secteur des assurances.

L’interview d’Eddie Abecassis

VisionsMag : SwissLife a lancé, le 16 juin 2011, la première assurance e-réputation pour les particuliers. Aujourd’hui, quel est le bilan ?

Eddie Abecassis : Cette innovation SwissLife est un très grand succès en termes de sensibilisation des individus aux risques liés à l’utilisation d’internet. Le simple fait de pouvoir aborder les sujets d’e-réputation du particulier, et les échos que nous constatons à chaque fois que nous le faisons, est une réussite en soi.

VM : Qu’est-ce qui a motivé le lancement de ce produit ?

EA : Alors que les entreprises étaient déjà très sensibilisées à la défense de leur marque sur internet, les particuliers, eux, ne l’étaient pas. Pourtant, les risques sont concrets, tant sur le plan privé que professionnel. La prise de conscience de l’émergence de ce risque nous a interrogés. Comment nous, assureurs, pouvions-nous aider les particuliers à se prémunir ? Nous avons décidé, d’une part de mettre en place cette assurance, et d’autre part de créer un blog à titre préventif.

Son principe est de couvrir la famille (parents et enfants au foyer) contre les risques de diffamation, d’atteinte à la vie privée, d’usurpation d’identité.

VM : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette assurance ?

EA : Son principe est de couvrir la famille (parents et enfants au foyer) contre les risques de diffamation, d’atteinte à la vie privée, d’usurpation d’identité. Dans un premier temps l’internaute peut appeler une structure dédiée permettant de répondre à ses questions, pour tenter un règlement du litige à l’amiable. Dans un second temps, lorsque que cette solution est inenvisageable, l’assurance comprend une prestation intégrant les services de nettoyeurs du net qui vont intervenir sur les contenus qui posent problème.

VM : Avez-vous d’autres projets liés au digital en cours ?

EA : Nous travaillons en ce moment à la mise en place d’une assurance e-réputation pour les professionnels et les PME. Ensuite, puisque l’univers numérique est mouvant et propice à l’innovation, nous nous penchons sur des projets d’application, d’information, et d’assurance, sur ces nouveaux usages.

VM : Quel est votre rôle chez SwissLife ?

EA : Mon rôle, en tant que directeur de la Stratégie Digitale de SwissLife France, est de mener la réflexion sur les nouveaux usages numériques, et sur l’influence que ceux-ci vont avoir sur la relation du client avec son assureur, sur les points de contact qui vont être multipliés : smartphone, tablette, internet, cross-canal etc.

VM : Pourquoi avoir récemment lancé un blog sur le numérique ?

EA : La création de ce blog répondait à plusieurs objectifs : affirmer la présence et visibilité de SwissLife sur les réseaux sociaux en publiant des contenus à valeur ajoutée, et promouvoir en interne la culture du digital par la collaboration et la prise de parole d’experts SwissLife.

VM : Comment imaginez-vous l’assurance du futur ?

EA : L’assurance d’aujourd’hui n’est déjà pas la même que celle d’il y a vingt ans. Difficile, dès lors, d’imaginer ce qu’elle sera dans quelques années. Tout ce qui est publié sur le blog tend cependant à communiquer nos réflexions sur le sujet. Ce qui est certain, c’est que l’assurance évoluera aux niveaux de la relation avec le client, du point de vente, de l’utilisation des objets connectés. Nous ne sommes qu’à l’aube de la mutation digitale du métier d’assureur. Tout reste à inventer, ce qui est fascinant et passionnant.

Interview : Eddie Abecassis, Directeur de la Stratégie Digitale chez Swiss Life