Interview de Laurent Pfeiffer, Président du Directoire du Groupe Monceau Fleurs
Aujourd’hui, nous nous intéressons au secteur de la fleur et plus particulièrement au Groupe Monceau Fleurs, leader mondial de la vente de fleurs coupées, par la voix de son dirigeant, Laurent Pfeiffer. Bonjour Monsieur Pfeiffer, merci pour cette interview. Avant toute chose pouvez-vous nous parler du marché de la fleur, aujourd’hui, en 2014 ?
Laurent Pfeiffer : Le marché des végétaux d’intérieur a, en 2013, généré près de 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et nous représentons 10% de ce marché. Les chiffres du début d’année sont excellents, nous prévoyons d’ailleurs d’ouvrir 40 nouveaux points de vente cette année. A l’heure actuelle, le marché est encore très atomisé, seulement 5% des fleuristes sont sous une enseigne nationale, nous pouvons donc encore mieux faire.
Malgré le contexte économique, les fleurs restent un achat plaisir : six achats sur dix destinés à être offerts sont des fleurs. D’ailleurs, toutes les occasions sont bonnes pour en offrir : fêtes, anniversaires, réussite ou par amour tout simplement. C’est une véritable arme anti-crise !
Par ailleurs, l’engouement pour la décoration et l’embellissement du foyer tendent à dynamiser le marché. Enfin, l’activité n’est pas soumise aux évolutions technologiques, phénomènes de mode ou autres problèmes sanitaires
Qu’est-ce qui différencie le Groupe Monceau Fleurs des autres revendeurs du secteur ?
Laurent Pfeiffer : Tout d’abord, le Groupe Monceau Fleurs est le leader mondial du marché de la fleur.
Nos trois enseignes, Rapid’Flore, Happy et Monceau Fleurs permettent de toucher un public large, dans les grandes villes comme dans les petites agglomérations avec des positionnements prix différents. Nos trois enseignes représentent près de 400 points de vente directement accessibles en centre-ville et périphérie, avec des choix de fleurs atteignant 300 variétés. Une offre qui répond aux besoins de chacun et qu’on ne retrouve pas toujours chez les fleuristes indépendants.
Par ailleurs, nous maîtrisons l’activité dans sa globalité : de la production à la commercialisation, ce qui nous permet de proposer des produits de qualité, à prix accessibles toute l’année.
Enfin, nos services supports accompagnent nos franchisés au quotidien et mettent leurs expertises au service des points de vente.
Le fonds d’investissement Perceva Capital est rentré au capital de Monceau Fleurs fin 2013, qu’est-ce que cela change pour vous ?
Laurent Pfeiffer : Beaucoup de choses. L’investissement de Perceva a tout d’abord permis de redynamiser le Groupe. Le sourcing produit et l’approvisionnement ont été optimisés au maximum pour garantir la fraîcheur des produits tout en contrôlant les coûts. L’investissement opéré va également nous permettre de renforcer l’animation sur les points de vente et déployer efficacement nos concepts et opérations marketing dans l’ensemble des enseignes.
« L’objectif est de redonner au réseau son statut de référent du secteur avec des concepts novateurs et des gammes différenciantes. » Laurent Pfeiffer – Monceau Fleurs.
Quelles seront les prochaines orientations du Groupe pour 2014-2015 ?
Laurent Pfeiffer : Comme évoqué précédemment, nous comptons ouvrir près de 40 franchises en 2014 et continuer cette expansion en 2015. Nous souhaitons également vers évoluer nos concepts et continuer l’internationalisation du Groupe. Le salon de la franchise est un excellent indicateur de notre attractivité : cette année, nous avons réalisé 23% de contacts en plus par rapport à 2013. Tous les voyants sont donc au vert pour 2014-2015.
Enfin, si vous aviez un message à adresser à vos franchisés, quel serait-il ?
Laurent Pfeiffer : Un message positif ! Le Groupe est en pleine relance. Nous entrons dans une phase de valorisation des trois marques du Groupe à travers notamment un déploiement de la nouvelle identité visuelle de Rapid’Flore, lancée début 2012 et celle de Monceau Fleurs en 2013. L’objectif est de redonner au réseau son statut de référent du secteur avec des concepts novateurs et des gammes différenciantes.
Nous avons mis en place une nouvelle équipe : Bruno Blaser, directeur commercial et marketing, Anne Fege, directrice du sourcing et Patrick Deronne directeur développement des 3 enseignes. Parallèlement nous avons, pour chaque enseigne, un directeur garant de l’image et de la politique commerciale de chaque entité pour garantir la qualité de service dont vont bénéficier les franchisés.