Les Iraniens manifestent en masse contre Trump et l'Amérique Les Iraniens manifestent en masse contre Trump et l'Amérique Les Iraniens manifestent en masse contre Trump et l'Amérique
Actualités

Les Iraniens manifestent en masse contre Trump et l'Amérique

Publié le 10 février 2017,
par Reuters.
Partager
()

ANKARA (Reuters) – Des centaines de milliers d’Iraniens ont défilé vendredi dans les grandes villes du pays à l’occasion du 38e anniversaire de la révolution de 1979, affirmant leur soutien à la République islamique face aux mises en garde de la nouvelle administration américaine.

La télévision publique a montré notamment des centaines de soldats et policiers se dirigeant vers la place Azadi (place de la Liberté) à Téhéran. Ils portaient des banderoles proclamant « Mort à l’Amérique » et des effigies de Donald Trump, pendant qu’un orchestre militaire jouait des chansons révolutionnaires.

Sur d’autres images, on voyait des manifestants rassemblés dans une rue de la capitale en train de piétiner un portrait du nouveau président américain. « Merci M. Trump de montrer le vrai visage de l’Amérique », pouvait-on lire encore sur une pancarte, en écho aux propos récemment tenus par l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême de la République islamique.

« L’Amérique et Trump ne peuvent rien faire. Nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour notre guide », a déclaré un jeune homme interrogé par la télévision.

Certains Iraniens portaient également des portraits de Trump et des Premiers ministres israélien Benjamin Netanyahu et britannique Theresa May avec ce slogan: « Mort au Triangle du diable ».

La semaine dernière, Donald Trump a envoyé un « avertissement » à l’Iran après le test de missile effectué par la République islamique le 29 janvier et a imposé de nouvelles sanctions à l’encontre d’un certain nombre de personnes et de sociétés. L’Iran a indiqué ne pas avoir l’intention d’arrêter son programme de missiles.

L’ayatollah Khamenei avait appelé mardi les Iraniens à prendre part aux manifestations pour montrer qu’ils n’avaient pas peur des « menaces » des Etats-Unis.

 

« APPRENDRE À RESPECTER L’IRAN »

Le président iranien Hassan Rohani, un pragmatique, a lui aussi appelé les Iraniens à se joindre aux manifestations pour « montrer leurs liens indestructibles avec le guide suprême et la République islamique ».

Lors d’un discours retransmis en direct à la télévision publique, il a déclaré vendredi que l’Iran ne se laisserait pas intimider par « des politiques bellicistes » à son encontre.

« Certaines personnalités inexpérimentées dans la région et en Amérique menacent l’Iran (…). Elles devraient savoir que le langage des menaces n’a jamais marché avec l’Iran », a déclaré Hassan Rohani.

« Elles devraient apprendre à respecter l’Iran et les Iraniens (…). Nous ferons face avec détermination aux politiques d’appel à la guerre », a ajouté le président.

« Cette forte affluence est une réponse forte aux remarques mensongères des nouveaux chefs de l’Amérique », a déclaré par la suite Hassan Rohani à la télévision.

Sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, interdits en Iran mais néanmoins utilisés grâce à des logiciels spéciaux, y compris par l’ayatollah Khamenei, les Iraniens ont utilisé le mot-dièse #LoveBeyondFlags, pour demander que les drapeaux ne soient plus brûlés lors des cérémonies de commémoration de la révolution.

Ils ont également remercié les Américains qui se sont opposés au décret anti-immigration du président Trump, qui a suspendu l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays musulmans, parmi lesquels figurent l’Iran.

La justice américaine a confirmé jeudi en appel le gel du décret.

 

(par Parisa Hafezi. Danielle Rouquié et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)