Isabelle Kocher : future patronne de GDF Suez ? Isabelle Kocher : future patronne de GDF Suez ? Isabelle Kocher : future patronne de GDF Suez ?
Biographie

Isabelle Kocher : future patronne de GDF Suez ?

Publié le 15 janvier 2015,
par VisionsMag.
Partager
()

Aujourd’hui directrice générale déléguée de GDF Suez, Isabelle Kocher pourrait devenir en 2016 la première femme patronne d’un géant de l’énergie et ainsi faire son entrée dans le cercle très fermé des directeurs d’entreprises du Cac 40. Qui est cette femme de 48 ans ? Quel est son parcours ? Comment est-elle arrivée jusque là ? Portrait d’une femme discrète qui va, c’est certain, beaucoup faire parler d’elle.

12 novembre 2014 est la date à laquelle la directrice financière de GDF Suez, Isabelle Kocher, est devenue directrice générale déléguée. Son mentor, Gérard Mestrallet, reste numéro un encore pour quelques mois. Juste le temps pour lui de la guider afin qu’elle puisse, en 2016, prendre les rênes d’un des plus grands groupes français et ainsi gérer près de 150000 salariés, à seulement 49 ans.

Le parcours d’une femme pleine d’énergie

La particularité d’Isabelle Kocher est qu’elle cumule à la fois les compétences universitaires et techniques et qu’elle est passée par les arcanes du pouvoir. Un parcours gagnant pour atteindre les sommets de la direction d’entreprise. Diplômée de l’École normale supérieure (ENS-Ulm), Isabelle Kocher est titulaire d’une agrégation de physique, qu’elle a obtenue très brillamment. Elle intègre ensuite l’École nationale supérieure des mines et en ressort ingénieur. Elle évoque d’ailleurs son passé universitaire en disant « je suis avant tout un ingénieur, une industrielle qui aime bâtir ». Ainsi très vite, elle intègre les milieux masculins de la finance et de l’industrie. Elle travaille d’abord pour le groupe SAFRAN, puis pour la banque Rothschild mais également au sein de la DRIRE Ile-de-France (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Cette expérience, en 1993, lui ouvre les portes de la politique. Elle sera d’abord chargée du budget des télécommunications au ministère de l’Economie de 1997 à 1999 avant de devenir conseillère pour les affaires industrielles au sein du cabinet du Premier ministre Lionel Jospin de 1999 à 2002.

Suez puis GDF Suez

A la suite de cette expérience politique, Isabelle Kocher intègre le département Stratégie et Développement de SUEZ en 2002. Ici commence son ascension dans un groupe en pleine évolution. Elle passe, en effet, rapidement directrice de l’organisation de SUEZ puis directrice générale de SUEZ Environnement et de la Lyonnaise des Eaux, intégrée au groupe SUEZ depuis 1997. Elle a donc été formée par ce groupe qui vivait là un moment clef de son histoire. Et son entourage professionnel reconnaît son rôle dans les choix stratégiques bénéfiques du groupe. Elle a d’ailleurs organisé un grand forum autour de l’eau avec l’académicien Erik Orsenna en 2011 afin de réfléchir sur les relations entre le groupe et les collectivités locales. Elle devient enfin en 2011 directrice financière du groupe GDF SUEZ.

Isabelle Kocher : future patronne de GDF Suez ?
Portrait de la future numéro 1 de GDF Suez, Isabelle Kocher.

Un conflit au sommet

Mais l’ascension dans un groupe tel que GDF SUEZ ne se fait pas sans heurts. Malgré la discrétion d’Isabelle Kocher, des conflits internes persistent et peuvent être un frein dans l’avenir prometteur de la directrice générale. En effet, une guerre de succession est possible entre l’actuelle numéro deux, soutenue par M. Mestrallet, et Jean-François Cirelli, ex-PDG de Gaz de France. Conflit bien analysé par les salariés et notamment les syndicats du groupe, qui évoquent un soutien calculé du PDG dans le but de voir son propre mandat prolongé. La nouvelle directrice générale déléguée va donc devoir faire ses preuves.

Et dans un marché en plein bouleversement, avec des contraintes environnementales de plus en plus fortes, cela n’est pas chose aisée. L’avenir nous le dira !

Sources des photos : metronews.fr / lesechos.fr