Jean Brunet-Lecomte : un président soucieux d’éthique
A la tête de la Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L) depuis 2009, Jean Brunet-Lecomte a toujours donné à l’éthique une place centrale, dans sa carrière comme dans sa vie personnelle.
L’objectif de Jean Brunet-Lecomte : donner du sens à la gouvernance
Jean Brunet-Lecomte n’est pas un pur produit de la banque. En effet, son parcours professionnel se fonde principalement sur l’entrepreneuriat et le conseil stratégique auprès des équipes dirigeantes de sociétés très diverses.
Avec sa connaissance très pointue du tissu économique régional, Jean Brunet-Lecomte est probablement apparu comme un candidat idéal pour reprendre les rênes de la Banque Populaire Loire et Lyonnais.
Mais cela va plus loin.
Diriger un Conseil d’Administration, c’est bien sûr mener le déploiement d’une stratégie et s’assurer sa bonne mise en œuvre. Mais la mission de Jean Brunet-Lecomte semble plus large. Il est aussi chargé du bon fonctionnement du Conseil et le garant de son efficacité. Vision stratégique, définition des objectifs, évaluation : il met un point d’honneur à couvrir tous ces aspects, pour réaffirmer toute l’importance d’une bonne gouvernance.
Arrivé au sein de la Banque Populaire Loire et Lyonnais en 2009, une des premières initiatives de Jean Brunet-Lecomte a été la mise en place d’une charte de gouvernance. Ce cadre a notamment permis de redéfinir de manière transparente les missions et rôles de chacun, afin de gagner en efficacité.
Cultiver l’esprit d’équipe
Jean Brunet-Lecomte mise particulièrement sur l’échange et la collaboration pour assurer une gouvernance pertinente.
En interne, cela passe évidemment par un travail en bonne intelligence avec Jean-Pierre Levayer, directeur général de BP2L.
Ce binôme efficace garantit le bon fonctionnement du C.A. et la définition des objectifs.
Cet esprit d’équipe se retrouve aussi côté client. Notamment au niveau des sociétaires. Jean Brunet-Lecomte souhaite ainsi mettre en avant ces clients engagés, regroupés au sein de plusieurs clubs.
Leur rôle est tout sauf symbolique. En effet, les sociétaires font évoluer le métier de la banque en transmettant leurs recommandations issues de leurs observations minutieuses.
Une vision globale de la RSE
A titre personnel, Jean Brunet-Lecomte est très investi dans l’accompagnement de projets très variés.De l’aide au développement professionnel à l’humanitaire en passant par le mécénat de compétences, il met un point d’honneur à partager son expertise. Il assure notamment – entre autres fonctions associatives – le rôle de président d’honneur de la fondation d’entreprise Emergences.
Cette volonté s’illustre aussi au travers de ses fonctions de président. Jean Brunet-Lecomte a ainsi une approche particulière de la RSE. Pour lui, il ne s’agit pas d’ajouter une dimension nouvelle au métier historique de la banque. Il faut aller plus loin, et placer la RSE au centre même de ses activités du métier même de banquier.
De manière concrète, cela signifie protéger le client en anticipant les risques de surendettement par exemple. Inclure la RSE dans les produits et les services, voilà l’objectif de Jean Brunet-Lecomte.
Bien entendu, la Responsabilité Sociétale des Entreprise passe par des actions fortes et concrètes à l’échelle sociétale ou environnementale.
Pour Jean-Brunet Lecomte, la RSE ne prend tout son sens qu’une fois bien intégrée dans l’ADN de l’entreprise.