Aujourd’hui, Jorge Manuel Mendes est sûrement l’agent le plus influent du monde du foot. Et au vu de son anonyme carrière dans le circuit amateur portugais, le monde de la nuit ou encore des vidéoclubs, cela n’avait pourtant rien d’évident. Retour sur une carrière et une personnalité pour le moins spectaculaire.Du night-club aux grands clubs
À l’aube des années 2000, le football portugais est dominé par l’agent Jose Veiga et ses joueurs (Luis Figo pour ne citer que lui). Mais plus pour longtemps.
À peine trentenaire, un illustre inconnu nommé Jorge Mendes, passé par le centre de formation mais recalé par le monde pro, gagne sa vie comme entrepreneur dans la vie nocturne de Lisbonne. D’abord DJ, il ouvre ensuite un vidéoclub avant de réinvestir ses gains dans divers bars, restaurants et discothèques de la capitale portugaise. C’est justement dans l’une de ses boîtes de nuit qu’il rencontre Nuno Espírito Santo, un gardien de but moyen, à l’époque remplaçant au Vitória Guimarães. Celui-ci deviendra le premier joueur signé par GestiFute, l’agence nouvellement fondée de Mendes, qui parvient à l’envoyer au Deportivo La Corogne alors à son zénith. Le président du Déportivo de l’époque décrit le nouvel agent comme un homme têtu, culotté, très loyal envers ses joueurs et bon négociateur.
Mais surtout, Jorge Mendes connaît le football. Il voit le talent. La preuve, c’est lui qui remarque en premier un jeune portugais de 17 ans qu’il convainc Manchester de signer pour la coquette somme de 19 millions d’euros. Un certain Cristiano Ronaldo.
Un catalogue hallucinant
CR7 restera avec Mendes pendant 20 ans. Ensemble, ils prennent d’assaut le football européen et engrangent titres de Premier League, Liga, Ligue des Champions, Ballons d’Or… Ainsi que des centaines de millions d’euros de contrat, sur lesquels Jorge Mendes touche comme toujours ses 10%. Preuve de la bonne santé financière des deux hommes ? En guise de cadeau de mariage, Cristiano Ronaldo offre à son agent… une île grecque ! Rien que ça.
Mais même un seul Cristiano Ronaldo ne suffit pas pour devenir « l’homme le plus influent du foot mondial », selon l’ancien président du Real Madrid. Jorge Mendes représente ainsi d’autres très grands noms tels que Falcao, Thiago Silva, Pepe, Diego Costa, Di Maria, João Felix… Une liste impressionnante, (très) loin d’être exhaustive à laquelle s’ajoutent en plus des entraîneurs comme le légendaire José Mourinho ou encore Diego Simeone… Les clients de Mendes sont partout, mais surtout dans les grands clubs.
Aujourd’hui encore, le catalogue GestiFute comprend ainsi plus d’une centaine de joueurs ainsi qu’une valeur marchande estimée à plus d’1,3 milliards d’euros ! Côté influence, c’est évidemment plus difficile à évaluer mais il semblerait que si le Real a pu être le royaume de Jorge Mendes, désormais c’est plutôt le Paris Saint-GestiFute ! Asensio, Ugarte, Barcola, Ramos ou encore Kang-in Lee sont par exemple tous clients de l’agence. Et tous débarquent au PSG en 2023.
Un personnage discret malgré tout ?
Forcément, lorsque l’on représente autant de stars et d’argent, difficile de faire profil bas. Pourtant, Jorge Mendes sait se faire rare. Très avare en interview, Jorge Mendes préfère avancer à couvert car lorsque son nom est cité par la presse, ce n’est pas forcément pour le complimenter.
Il n’est par exemple pas rare que ses méthodes jugées peu conventionnelles fassent parler : plusieurs agents l’ont ainsi accusé d’avoir « piqué » leurs joueurs juste avant une signature record. Si certains peuvent y voir de la calomnie venue d’une concurrence en difficulté, d’autres ne manquent pas de s’interroger sur la déontologie de GestiFute. De même, la création d’un fonds d’investissement basé à Jersey qui permet de miser sur des joueurs en devenir contre des dividendes sur un futur gros transfert fait également froncer quelques sourcils. Le fonds permet en effet de rémunérer des joueurs sans passer directement par les finances d’un club mais par conséquent, ceux-ci ne sont plus totalement propriétaires de leurs joueurs et des contrats. Un nouveau système qui chamboule l’équilibre des forces financières, et qui laisse entrevoir des conflits d’intérêts entre Jorge l’agent de joueurs et Mendes le propriétaire d’actifs censés appartenir à un club… Le tout basé dans un paradis fiscal bien connu alors que Jorge Mendes a plusieurs fois été mis en examen par la justice européenne pour délit fiscal, notamment dans l’affaire des Football Leaks.
Ainsi, si les professionnels du foot connaissent bien Mendes depuis une vingtaine d’années, il y a fort à parier que le grand public lui n’a pas fini d’en apprendre sur Jorge Mendes. Et ce malgré l’apparente réticence de cette éminence grise du football mondial à trop faire parler de lui.
Photos : The Guardian – footballtransfers.com