Kathryn Dwyer Sullivan, de l’espace à la COP 21 Kathryn Dwyer Sullivan, de l’espace à la COP 21 Kathryn Dwyer Sullivan, de l’espace à la COP 21
Actualités

Kathryn Dwyer Sullivan, de l’espace à la COP 21

Publié le 25 novembre 2015,
par VisionsMag.
Partager
()

Première femme à être allée dans l’espace, trois missions à son actif, une nomination en tant que secrétaire d’État aux océans et à l’atmosphère … voici Kathryn Sullivan 64 ans et une vie déjà bien remplie. Et elle se prépare pour un nouveau challenge : La COP 21 !

Kathryn Dwyer Sullivan est née le 3 octobre 1951 à Paterson dans le New Jersey (États-Unis). Après avoir obtenu un bachelor en 1973 en sciences de la Terre à l’université de Californie, elle intègre l’université de Dalhousie où elle devient docteur en géologie. Elle participe à des nombreuses expéditions pour étudier les couches terrestres des océans Pacifique et Atlantique. Elle rejoint la marine militaire des Etats-Unis en tant qu’officier océanographique et prend sa retraite en 2006 avec le grade de capitaine.
. (NOOA). La mission de l’agence est de comprendre et prévoir les changements liés à l’environnement des Etats-Unis. Puis on la retrouve océanographe en Alaska !

De la mer à l’espace, il n’y a qu’un pas ! Elle sera l’une des six femmes sélectionnées par l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (la NASA), pour intégrer le corps des astronautes. Elle fera partie de trois missions spatiales dont celle qui a permis de placer un télescope en orbite. Des missions qui feront d’elle la première femme à être allée dans l’espace. Et elle ira souvent explorer le ciel et c’est avec à son compteur 532 heures de vol dans l’espace qu’en 1993 Kathryn Sullivan quitte la NASA.

Le retour à la vie civile pour Kathryn Sullivan

Après la NASA, c’est la présidence et la direction de la société COSI Columbus, un centre interactif de la science à Columbus dans l’Ohio, qui occupe Kathryn Sullivan. Encore ? Elle a été aussi directrice de l’université d’État de l’Ohio !

Rien d’étonnant donc qu’elle soit nommée, en 2004, à la National Science Board par le président Georges W. Bush. Puis en 2009, Kathryn Sullivan est élu pour trois ans présidente de la section des sciences et des technologies au sein de l’association américaine pour l’avancée des sciences.

En janvier 2011, la Maison Blanche a envoyé au Sénat la nomination de Kathryn Sullivan pour être secrétaire adjointe au Commerce pour l’observation de l’environnement et de la prévision. Elle avait déjà été nommée en décembre 2010, mais le Sénat n’ayant pas approuvé sa nomination, la Maison Blanche a réitéré l’opération. Et cette fois-ci c’est la bonne ! Ainsi en mai 2011, la nomination de Kathryn Sullivan par le président Barack Obama en tant que secrétaire adjointe au Commerce est validée à l’unanimité par le Sénat. Il ne faut pas oublier dans ce cv bien rempli qu’elle a également exercé les fonctions d’administratrice ajointe de l’agence américaine d’observation et atmosphérique (NOAA).

Kathryn Dwyer Sullivan, de l’espace à la COP 21
Kathryn Sullivan nommée par l’administration Obama secrétaire d’État aux océans et à l’atmosphère, est aussi la première américaine à avoir effectué une sortie orbitale. Portrait de celle qui sera une actrice majeure de la COP 21
Kathryn Dwyer Sullivan, de l’espace à la COP 21

Le challenge COP 21 pour Kathryn Sullivan

Depuis le 4 juin 2013, elle est sous-secrétaire au Commerce pour les océans et l’atmosphère et administratrice de la NOAA par intérim depuis le 28 février 2013. À ce titre elle sera donc présente à la COP 21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Avec un Barack Obama qui semble enfin avoir compris l’urgence de la situation et en faire son dernier combat avant la fin de son mandat, il est certain que Kathryn Sullivan aura un rôle majeur. Et l’enjeu est de taille. Il s’agit d’aboutir à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

À l’orée de cette Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, on ne doute pas que cette femme d’envergure aura son mot à dire et sera écoutée !

Sources des photos : zimbio.com / blog.nasm.si.edu