Céline Lazorthes : la cagnotte sous l’œil des médias
A 39 ans, Céline Lazorthes a réussi avec sa cagnotte en ligne Leetchi, un parcours sans faute. Neuf ans après sa fondation, le groupe Leetchi revendique plus de 12 millions d’utilisateurs et 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, et vise les 4 milliards pour 2019.
La cagnotte jouit d’une grande popularité, notamment grâce à ses cagnottes de solidarité comme celle qui a permis aux Pécourneau, une famille d’exploitants agricoles criblée de dettes, de récolter à mi-juin 270.490 euros. Une belle histoire bien médiatisée.
Mais cette image en prend un coup actuellement avec l’affaire de la cagnotte Dettinger. En effet Leechi fait l’objet d’une enquête pour « abus de confiance ». Ouverte à Paris le 9 mai dernier dans le cadre de la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger, elle fait suite à la plainte de participants qui l’accusent d’avoir « détourné les fonds ». Cette cagnotte avait récolté deux jours après son ouverture plus de 130.000 euros… avant d’être fermée le 8 janvier, suite à de vives critiques notamment au sein du gouvernement.
Présidente du conseil de surveillance
Un nouveau défi à relever pour Céline Lazorthes qui vient de prendre la présidence du conseil de surveillance de son groupe, après en avoir cédé 86% à Crédit mutuel Arkea en 2015. La jeune femme avait laissé sa place de CEO, il y a un an, à Alix Poulet, l’ancienne directrice des opérations de Leechi.com. Elle confie aujourd’hui les rênes de Mangopay (la solution de paiement pour les marketplaces et les plateformes de consommation) ainsi que la présidence du directoire du groupe Leetchi à Romain Mazeries. Jeune maman, Céline a choisi de laisser son bébé en de bonnes mains pour mieux se consacrer à sa vie de famille, et à avoir l’esprit libre pour « passer à autre chose ».
C’est en 2009 que Céline Lazorthes se lance, seule, dans la création de sa start-up. Elle parvient à réaliser une levée de fonds de 5,5 millions d’euros auprès de grosses pointures comme Xavier Niel (Kima Ventures), Jérémie Berrebi (Net2one) parmi d’autres investisseurs.
Leechi naît d’une idée aussi ingénieuse qu’efficace : une collecte d’argent en ligne pour la constitution d’une cagnotte. Celle-ci peut servir aussi bien à un cadeau de mariage qu’à la collecte de fonds pour une association, en passant par des actions de soutien solidaire.
Le fonctionnement en est ultra-simple : on crée sa cagnotte et l’on sollicite ses amis voire un public plus large. A l’issue de la collecte, l’argent peut être utilisé sans frais chez l’un des partenaires de Leetchi, ou bien versé sur un compte moyennant une commission qui varie entre 4 % et 2,9 % selon le montant de la cagnotte.
La jeune Céline, originaire de Toulouse, a pourtant eu du mal à trouver sa voie. « Je rêvais de devenir Wonder Woman pour sauver le monde » déclarait-elle à La Tribune. Attirée par le Web, elle commence par une formation à l’Epita qu’elle quitte au bout de deux ans. Elle poursuit par un DESS Internet et gestion des médias, tout en faisant différents boulots en parallèle (graphisme, gestion de projet… et même rédaction d’un discours pour un député des Hauts de Seine).
Une femme qui s’engage pour les femmes
L’expérience de terrain convient bien à cette jeune femme qui possède déjà l’étoffe d’une gagnante « Céline a toutes les qualités de l’entrepreneur : énergique, déterminée et « focusée » tout en restant à l’écoute. Elle est très ambitieuse et très humble», s’enthousiasme Catherine Barba, pionnière du Web et membre de son conseil d’administration. Mais Céline quitte l’un de ses jobs pour reprendre des études à HEC où elle s’initie à l’entreprenariat.
C’est là que germe l’idée de la cagnotte en ligne, alors que Céline réalise les difficultés rencontrées pour collecter le financement d’un week-end d’intégration dans l’école. Leechi démarre neuf mois après le dépôt des statuts et, très vite, séduit les utilisateurs. Céline recrute ses premiers collaborateurs comme Laure Ménée au poste de directrice technique.
« Je ne connais pas d’autres start-up qui ont une femme CEO et une femme CTO », se félicite Céline Lazorthes, très engagée dans la promotion de l’entreprenariat féminin que ce soit au sein de l’association Girls in Tech, ou au sein du collectif de femmes, Sista, qu’elle a co-créé pour améliorer le financement de l’entreprenariat féminin.
Aujourd’hui, avec l’affaire de la cagnotte Dettinger, qui soulève de nombreuses questions, Céline Lazorthe devra, malgré ses succès, rester très vigilante afin de préserver l’image de Leetchi et son capital de sympathie. Une affaire à suivre.
Sources des photos: europe1.fr / squarespace.com / newsassurancespro.com / letribunaldunet.fr