La Grèce mérite un allègement de dette après un La Grèce mérite un allègement de dette après un La Grèce mérite un allègement de dette après un
Uncategorized

La Grèce mérite un allègement de dette après un "énorme effort" selon l'OCDE

Publié le 30 avril 2018,
par Reuters.
Partager
()

ATHENES (Reuters) – La Grèce mérite un allègement de sa dette après avoir fait un « énorme effort » de réforme ces dernières années, a déclaré lundi le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria.

« Je veux féliciter l’ensemble du peuple grec pour son énorme effort de réforme. C’était un ensemble de réformes très ambitieux », a déclaré le chef de l’Organisation de Coopération et développement économiques à l’issue d’un entretien à Athènes avec le Premier ministre Alexis Tsipras.

Dans sa dernière étude sur la Grèce, l’OCDE prévoit une croissance de 2% du produit intérieur brut grec en 2018, et de peut-être 2,3% l’an prochain, a précisé Angel Gurria.

Le secrétaire général de l’OCDE a salué la stratégie nationale de croissance présentée par la Grèce aux ministres européens des Finances la semaine dernière mais prévenu que le chômage élevé et la faiblesse de l’investissement représentaient deux défis majeurs pour l’économie du pays.

La Grèce doit en finir avec son troisième programme d’aide international le 20 août et revenir sur les marchés de capitaux après huit années passées à vivre de prêts à bon marché de la zone euro en échange d’une sévère politique d’austérité. Les investisseurs n’ont plus voulu prêter à la Grèce en 2010 en raison du gonflement de son déficit budgétaire et de sa dette.

Une fois sortie de la procédure d’aide internationale, la Grèce pourra mettre en oeuvre sa propre politique économique, ce que veut à tout prix un pays qui a dû imposer des réformes douloureuses à sa population, dictées par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI).

 

(Angeliki Koutantou, Renee Maltezou; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)