L'administration Trump fait appel d'une décision sur les "Dreamers"
WASHINGTON (Reuters) – Le département américain de la Justice a annoncé mardi qu’il allait demander à la Cour suprême d’annuler la décision d’un juge bloquant l’abrogation du programme de protection des jeunes migrants clandestins.
Cette abrogation du programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), annoncée en septembre par l’administration de Donald Trump, a été contestée auprès de nombreux tribunaux fédéraux par des procureurs démocrates, des organisations ou des particuliers.
Le juge de district de San Francisco, William Aslup, a décidé la semaine dernière que le programme resterait en place tant que ces recours n’auraient pas été tranchés.
Un appel, non suspensif, va être interjeté par le département de la Justice auprès de la cour d’appel de San Francisco et un autre auprès de la Cour suprême, qui ne devrait pas statuer avant le début de sa prochaine session, en octobre, si elle décide de se saisir de l’affaire.
La décision du juge Aslup est intervenue en marge d’une réunion sur la réforme de l’immigration entre Trump et un groupe de sénateurs démocrates et républicains qui cherche à mettre au point une législation évitant l’expulsion des « Dreamers ». La proposition des six sénateurs sera soumise au vote du Congrès.
En septembre 2017, près de 700.000 jeunes gens connus sous le nom de « Dreamers », entrés illégalement sur le territoire américain avec leurs parents, étaient protégés contre toute expulsion des Etats-Unis et autorisés à travailler légalement grâce au programme Daca, instauré par Barack Obama en 2012.
(Lawrence Hurley avec Dan Levine, Jean Terzian pour le service français, édité par Tangi Salaün)