L'ancien maire de Mexico apparaît favori pour la présidentielle L'ancien maire de Mexico apparaît favori pour la présidentielle L'ancien maire de Mexico apparaît favori pour la présidentielle
Actualités

L'ancien maire de Mexico apparaît favori pour la présidentielle

Publié le 8 mars 2018,
par Reuters.
Partager
()

MEXICO (Reuters) – Le candidat de gauche et ancien maire de Mexico Andres Manuel Lopez Obrador apparaît à quatre mois de l’élection présidentielle au Mexique comme le favori du scrutin, si l’on en croit les sondages.

Une enquête de l’institut Ipsos publiée jeudi lui donne 36,3% des suffrages, loin devant Ricardo Anaya, ancien leader du Parti d’action nationale (Pan, centre droit), crédité de 22,7% des intentions de vote le 1er juillet.

Andres Manuel Lopez Obrador, 64 ans, représente le Morena (Mouvement de la régénération nationale, gauche) et promet de combattre l’inégalité, la corruption et la violence.

Il a été battu à l’élection présidentielle de 2006 et à celle de 2012, remportée par Enrique Peña Nieto.

Ricardo Anaya, 38 ans, se présente, lui, au nom d’une nouvelle coalition de partis de droite et gauche, Por Mexico al Frente (Pour le Mexique Devant).

En troisième position dans le sondage Ipsos avec 15,1%, figure l’ancien ministre des Finances José Antonio Meade, candidat sous la bannière du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, au pouvoir), formation à laquelle il n’appartient pas.

La campagne électorale débutera officiellement le 30 mars.

Le sondage Ipsos, qui comporte une marge d’erreur de 2,53 points de pourcentage et montre que de nombreux électeurs sont encore indécis, a été effectué auprès de 1.500 personnes entre le 24 février et le 3 mars.

 

(Dave Graham, Gilles Trequesser pour le service français)