L’ascension fulgurante de la société japonaise SoftBank L’ascension fulgurante de la société japonaise SoftBank L’ascension fulgurante de la société japonaise SoftBank
International

L’ascension fulgurante de la société japonaise SoftBank

Publié le 2 mars 2015,
par VisionsMag.
Partager
()

La société japonaise de téléphonie SoftBank fait partie des entreprises membres du prestigieux indice TOPIX 100. Son fondateur et PDG, Masayoshi Son, est actuellement l’homme le plus riche du Japon avec une fortune estimée à 19,7 milliards de dollars selon Forbes.

D’origine coréenne, Masayoshi Son est allé faire des études d’économie à la renommée université de Berkeley en Californie. Génie du High tech, il a le don pour trouver du potentiel dans des domaines prometteurs: Internet et la télécommunication.

C’est en 1981, alors âgé de 23 ans qu’il créa la société Nihon SoftBank, renommée SoftBank Corp. en 1990. De là, commence une ascension sans fin avec investissements sur investissements. En 1995, SoftBank acquiert Ziff Davis Media, un groupe américain de presse digitale. En continuant sur cette voie, il créa un an plus tard Yahoo! Japan, filiale de Yahoo! dont SoftBank est l’actionnaire majoritaire devant Yahoo! lui-même. Masayoshi Son va également investir sur ce qui est à l’époque un “petit” site chinois: Alibaba. Cela va lui rapporter gros quelques années plus tard. Cette même année, SoftBank racheta également COMDEX (Computer Dealer Exhibition), un salon informatique qui a eu lieu à Las Vegas de 1979 à 2003. COMDEX est revendu à Key3Media en 2001.

Le début du nouveau millénaire marque l’apogée de SoftBank où il devient le leader asiatique du Web, arrachant la place de premier fournisseur d’accès Internet japonais. En 2004 et 2006, SoftBank rachète respectivement Japan Telecom et Vodafone Japon. En 2013, il va racheter, pour 22 milliards de dollars, la compagnie Sprint Nextel Corp., un géant du télécom aux Etats-Unis. Des rumeurs sont lancées sur son projet d’acquisition de T-Mobile US. Un projet d’acquisition très prisé également par son rival homologue français Xavier Niel, fondateur de “Free”, ce qui promet d’être un vrai combat de coqs!

Un leader mondial dans le domaine des nouvelles technologies et de l’innovation

SoftBank c’est plus qu’une société, c’est un groupe à la tête de plus de 1300 filiales. Son crédo: fournir une gamme complète et innovante en matière de télécommunications avec SoftBank Mobile (mobiles connus sous Y!Mobile), SoftBank Telecom (téléphonie fixe connue sous Yahoo! BB) et SoftBank BB (e-commerce).

Le groupe SoftBank est donc une société de télécommunication sur le devant de la scène mondiale. Il compte, à l’heure actuelle, plus de 100 millions d’abonnés. Une croissance annuelle exponentielle de 28% sur vingt dernières années; juste derrière Microsoft qui est de l’ordre de 35%.

En plus d’une percée commerciale spectaculaire, le groupe s’impose en tant qu’exemple en termes de protection environnemental prônant l’utilisation d’énergie propre dans les activités commerciales. Masayoshi Son, militant anti-nucléaire, a notamment investi dans l’électricité construisant des parcs solaires et éoliennes à la suite de l’accident de Fukushima en 2011. En 2013, le groupe SoftBank s’allie à Bloom Energy, un fournisseur de générateurs d’électricité à pile à combustible.

L’ascension fulgurante de la société japonaise SoftBank
La société japonaise de téléphonie SoftBank fait partie des entreprises membres du prestigieux indice TOPIX 100. Son fondateur et PDG, Masayoshi Son, est actuellement l’homme le plus riche du Japon avec une fortune estimée à 19,7 milliards de dollars selon Forbes.

…pour des produits du futur!

Masayoshi Son est un précurseur. Sa passion pour la technologie et l’innovation ont poussé le groupe à ouvrir une autre branche: SoftBank robotics. C’est en 2013 que SoftBank va acquérir pour 100 millions de dollars la majorité des parts du spécialiste français en robotique: Aldebaran Robotics. Durant une année Ils ont donc collaboré ensemble pour arriver à la naissance de “Pepper” en 2014, le premier robot humanoïde! S’appuyant sur l’intelligence artificielle en réseau, ce robot d’à peine 1m20 est capable de percevoir les sentiments des personnes avec lesquelles il converse. Il est censé remplacer les nourrices et aides aux personnes âgées d’ici quelques années. Il a déjà été commercialisé dans les magasins Nestlé au Japon pour l’accueil des clients.

Masayoshi Son, dirigeant visionnaire n’est pas au bout de ses succès. Il a affirmé à une conférence à Tokyo qu’il souhaite que SoftBank « devienne un jour le numéro un mondial” . SoftBank n’a donc pas fini de nous surprendre !
Sources des photos : dealbook.nytimes.com / tw.news.yahoo.com