Le dissident chinois Liu Xiaobo libéré pour raison de santé
PEKIN (Reuters) – Le dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, a été remis en liberté afin d’être hospitalisé et soigné pour un cancer du foie en phase terminale, a annoncé son avocat lundi.
Liu, 61 ans, était emprisonné depuis 2009 après avoir été condamné à une peine de onze ans de réclusion pour « incitation à la subversion contre le pouvoir d’Etat ».
Les autorités chinoises lui reprochaient sa participation à la rédaction de la « Charte 08 », un manifeste réclamant l’instauration de réformes démocratiques en Chine.
L’attribution du prix Nobel de la paix à Liu avait provoqué un gel des relations diplomatiques entre la Chine et la Norvège, gel interrompu en décembre dernier.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré ne pas être au courant de la situation. D’autres ministères, comme celui de la Justice, n’ont pas répondu aux sollicitations.
L’avocat de Liu, Mo Shaoping, a dit à Reuters que son client avait été hospitalisé dans la ville de Shenyang, capitale de la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine.
Son épouse, Liu Xia, était autorisée à lui rendre visite une fois par mois en prison, dit-on dans son entourage. Elle-même vit pratiquement en résidence surveillée depuis l’attribution du Nobel de la paix à son époux et souffrirait de dépression.
A Oslo, le Comité Nobel s’est réjoui que Liu soit sorti de prison mais « dans le même temps regrette qu’il ait fallu qu’il souffre d’une grave maladie pour que les autorités chinoises acceptent de le libérer ».
« Il n’a fait qu’utiliser sa liberté d’expression et n’aurait jamais dû être emprisonné », ajoute-t-il, réitérant une précédente offre d’accueillir Liu en Norvège.
(Christian Shepherd et Benjamin Kang Lim, Pierre Sérisier et Gilles Trequesser pour le service français)