Le Festival Burning Man, un festival atypique au milieu du désert !
Le festival américain Burning Man a de quoi en faire suer plus d’un ! Et pour cause : cette rencontre artistique se déroule chaque année dans le désert de Black Rock, au Nevada. La session 2013 c’est maintenant et jusqu’au 2 septembre! Voilà donc une idée pour terminer l’été en beauté.
Cet événement est né en 1986 dans le bouillonnant cerveau de Larry Harvey. Il propose alors de brûler à titre festif un mannequin géant sur la plage de Baker Beach (celle située face au Célèbre Golden Bridge) à San Francisco. L’événement est un succès, le monde afflue. En 1990, le festival est déplacé dans le désert du Nevada, ce qui permet l’accueil de plus de participants dans une ville temporaire.
Composée d’Art camps et de Burners (les participants), Black Rock City, la cité nomade, est reconstituée chaque année pour être le terrain de jeu du festival Burning Man. Musique, arts, surenchères dans les déguisements des participants, grosse chaleur, love and peace… ne cherchez pas d’organisation, c’est le but : « rien n’est organisé ! ». Les non-organisateurs donnent juste le thème et cette année c’est « le culte du cargo » du prophète John Frum !
Black Rock City, ville la plus peuplée du Nevada !
Le temps du festival Burning Man, Black Rock City devient l’une des villes les plus peuplées de l’état du Nevada avec plus de soixante mille participants. La ville est construite en forme de C. Une ville éphémère mais si populaire que même Google Earth a consacré une carte à l’évènement.
La représentation artistique accueille des Burners, participants, du monde entier. Mais cela a un coût ! En effet pour être un Burner il faut avoir les moyens financiers (et surtout l’envie de se retrouver dans une atmosphère si particulière). Même si l’argent est banni du festival et qu’on doit tout partager avec la communauté… le prix du billet d’entrée est quand même fixé entre 200 et 450$ et la location d’une caravane coûte… 5000$ !
Le Festival Burning Man, utopie temporaire.
Le principe ? Être créatif et se déguiser ! Les participants se regroupent généralement selon des thèmes vestimentaires, identitaires, tribaux, culturels, urbains. Il y en a pour tous les goûts !
Le maître mot, expression personnelle. Ce festival est vécu par ses participants comme une véritable épreuve physique et sensorielle. Sous les traits de fête païenne, ce festival s’achève donc par le traditionnel bûcher d’un grand homme-structure de bois, qui donne son nom à l’évènement. Et on brûle toutes les œuvres créées pour et pendant ce festival !
Mais le Burning Man festival a aussi un but particulier : structuré par 10 principes, il porte à la fois sur la morale collective et individuelle. De quoi abattre les barrières, tant à l’intérieur de soi qu’entre les individus de la communauté.
Un festival imité mais jamais égalé !
La popularité de Burning Man a suscité la création d’autres groupes. Ces dernières années, des “brûleurs” en manque d’expérience ont organisé des festivals à travers le monde, permettant la répétition de l’évènement plusieurs fois dans l’année. Parmi eux, Soak dans l’État de l’Oregon, Xara Dulzura et Fuego de los Muertos à San Diego, en Californie, Burning Flipside au Texas, Recompression à Vancouver, au Canada, ou encore les Brûleurs de Montréal au Quebec.
Il existe même un réseau internet et régional Burning Man (Burning Man Regional Network) directement lié au festival, permettant la tenue de petits festivals régionaux sur le même thème que l’officiel.
Mais le festival a ces détracteurs qui le taxent de festival « bobo ». Alors hippies ou hype ? Il ne nous reste plus qu’à essayer ce festival, cette année ou la prochaine ! A nos costumes, et soyons créatifs !