Né en 1903 à Syracuse dans l’Etat de New-York, John Montague né LaVerne Moore se distingue très vite des autres enfants par son énergie débordante et sa vivacité d’esprit. Dès son plus jeune âge, il excelle dans plusieurs sports grâce à sa force musculaire impressionnante. C’est à l’âge de 7 ans que le déclic se produit lorsque son père lui achète des clubs de golf. Il passe les années suivantes à s’entraîner et devient rapidement un golfeur hors-norme.
Les années de célébrité
C’est en 1934 que John Montague arrive à Hollywood avec ses clubs de golf et énormément de talent dans ses bagages. Grâce à ses qualités sportives et à son don pour le golf, il se mêle rapidement aux célébrités locales et devient champion d’un club réputé à l’âge de 30 ans. A Los Angeles, son tempérament discret et mystérieux le rend populaire et médiatique et, suite à plusieurs exploits sportifs dont deux confrontations avec le chanteur et acteur américain Bing Crosby, John Montague est propulsé au rang de célébrité nationale.
Le secret de John Montague !
A New-York au mois d’août 1930, quelques années avant que John Montague ne débarque à Hollywood, le restaurant de la famille Hana est dévalisé par 4 hommes cagoulés et armés qui n’hésitent pas à utiliser la violence afin de dérober la somme de 750$. Quelques heures plus tard, la police arrête une Pontiac dans laquelle se trouvent 2 hommes dont un dénommé Lawrence Ryan, passager de la voiture. Cependant, les forces de l’ordre enquêtent sur une affaire de contrebande d’alcool et, faute de preuves, laissent repartir les deux suspects. C’est 48 heures plus tard, lorsque le conducteur avoue son crime, que la police découvre dans le coffre du véhicule des clubs de golf, des lettres ainsi qu’un permis de conduire. Lawrence Ryan s’appelle en vérité LaVerne Moore et est natif de la ville de Syracuse.
La vérité refait surface
Quelques années après, lorsque que l’inspecteur John Cosar de la Police de New-York tombe sur un article consacré au prodigieux golfeur, il ne tarde pas à tisser des liens entre John Montague et son homologue LaVerne Moore. Après interrogatoire, ce dernier avoue le cambriolage et se fait arrêter par la police de Los Angeles pour vol à main armée. A cette époque, John Montague est une immense célébrité et les journalistes ne tardent pas à s’intéresser à son passé. Mais ce dernier déclare à la presse, pour toute justification, qu’il s’agit simplement d’une erreur de jeunesse.
L’audience
Le 21 Août 1937, John Montague est extradé à New York afin d’y être jugé. Sa notoriété est telle que lorsqu’il arrive à la gare de Los Angeles, une centaine de personnes l’attendent afin de l’acclamer et de lui souhaiter bonne chance. Le procès est ultra-médiatisé, attirant des dizaines de journalistes et les photos du jugement sont publiées dans de nombreux journaux à travers les Etats-Unis. A l’extérieur de la salle d’audience, des adolescents, en quête d’un autographe, scandent le nom du golfeur-braqueur John Montague resté indéniablement très populaire malgré ses ennuis judiciaires. Suite à plusieurs faux témoignages dont celui de sa mère qui lui fournit un alibi, John Montague sort du tribunal en homme libre sous une salve d’applaudissements.
Hollywood comme dernier tombeau
A la fin de l’année 1937, John Montague retourne à Los Angeles et y dispute plusieurs tournois officiels dont l’US Open, sans cependant y décrocher le titre. Côté privé, il épouse secrètement Esther Plunket, mère de 2 enfants, et passe avec elle les meilleures années de sa vie. Après un accident domestique et deux crises cardiaques, John Montague meurt au printemps de l’année 1972. Fait ahurissant : son corps n’est réclamé à la morgue qu’une semaine après sa mort et 29 personnes en tout et pour tout assistent à ses obsèques afin de lui rendre un dernier hommage. John Montague mourut abandonné de tous. La popularité et le talent attirent la curiosité et la convoitise mais, lorsque ces derniers tombent dans l’anonymat, les amitiés fondent comme neige au soleil !