Le Hamas prêt à une trêve à Gaza si Israël fait de même
GAZA (Reuters) – Le Hamas, qui administre la bande de Gaza, a déclaré mercredi que les groupes armés palestiniens étaient prêts à observer un cessez-le-feu si Israël faisait de même après un regain de violences, les plus importantes depuis la guerre menée en 2014.
Plusieurs dizaines d’obus de mortier ont été tirés depuis l’enclave palestinienne dans la journée de mardi et au cours de la nuit tandis l’armée israélienne a répliqué avec des tirs de chars et des frappes aériennes.
Le ministre israélien du Renseignement Israel Katz n’a pas répondu à la question de savoir si Israël avait accepté cette proposition de trêve mais a dit ne pas être intéressé par une escalade conduisant à la guerre.
« Tout dépend du Hamas. S’il continue (à mener des attaques), je ne sais pas quel sera son sort », a dit Katz sur Radio Israël.
Le Djihad islamique, bras armé du Hamas, a revendiqué les tirs de mortier contre le sud d’Israël en représailles aux dizaines de manifestants tués par les soldats israéliens lors de mouvements de protestation à la frontière avec Israël.
Le chef adjoint du Hamas, Khalil al Hayya, a indiqué que d’importantes tentatives de médiation étaient menées depuis plusieurs heures, faisant apparemment référence aux efforts égyptiens pour faire cesser les combats.
« Un accord a été conclu pour revenir aux dispositions du cessez-le-feu (de 2014) dans la bande de Gaza. Les factions de la résistance le respecteront tant que l’Occupation fera de même », a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’aviation israélienne avait frappé mardi soir 55 cibles appartenant aux groupes activistes à Gaza, y compris un tunnel transfrontalier en construction.
Israël a indiqué qu’environ 70 roquettes et obus de mortier avaient été tirés depuis Gaza et que trois soldats avaient été blessés par des éclats de métal.
(Jeffrey Heller; Pierre Sérisier pour le service français)