Le Japon envisage un sommet avec Kim Jong-un Le Japon envisage un sommet avec Kim Jong-un Le Japon envisage un sommet avec Kim Jong-un
Actualités

Le Japon envisage un sommet avec Kim Jong-un

Publié le 13 mars 2018,
par Reuters.
Partager
()

TOKYO (Reuters) – Le gouvernement japonais envisage la tenue d’un sommet entre le Premier ministre Shinzo Abe et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un consacré au sort des ressortissants japonais enlevés par la Corée du Nord, a-t-on appris mardi de source gouvernementale japonaise.

TAGS: Updated

Ce responsable a souhaité rester anonyme. Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès du cabinet du Premier ministre.

La question des enlèvements de ressortissants japonais par des agents nord-coréens dans les années 1970 et 1980 est une priorité de Shinzo Abe.

Le Premier ministre a déclaré qu’il n’aurait pas de repos tant que les 13 ressortissants japonais que Pyongyang admet avoir kidnappés n’auront pas regagné le Japon et que la Corée du Nord n’aura pas donné d’informations sur d’autres Japonais que Tokyo la soupçonne d’avoir enlevés.

Abe s’est entretenu à Tokyo avec le chef des services du renseignement sud-coréen, Suh Hoon, qui l’a informé des résultats de la visite récente d’une délégation de Séoul à Pyongyang, où les émissaires sud-coréens ont été notamment reçus par Kim.

C’est cette visite qui a débouché sur la possible tenue d’un sommet entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump.

Face à la presse, Shinzo Abe a dit vouloir que le dossier des ressortissants japonais enlevés par des agents nord-coréens soit intégré à la négociation qui pourrait s’ouvrir dans un avenir proche avec Pyongyang.

« Un règlement des questions des enlèvements, du nucléaire et des missiles constitue le coeur de la politique du Japon », a-t-il dit. « A ses paroles, la Corée du Nord doit faire correspondre des actes », a-t-il poursuivi.

Le régime de Pyongyang a admis avoir enlevé 13 Japonais, essentiellement pour former ses espions. D’autres auraient pu subir le même sort. La Corée du Nord a autorisé cinq Japonais à rentrer au Japon.

Selon le compte rendu diffusé par la présidence sud-coréenne de la rencontre entre Abe et le maître espion de Séoul, le Premier ministre japonais a indiqué qu’il ne croyait pas que la Corée du Nord allait se servir des sommets attendus avec la Corée du Sud puis les Etats-Unis pour gagner du temps et poursuivre le développement de ses capacités nucléaires et balistiques, rapporte la présidence sud-coréenne.

« La Corée du Nord a de grandes négociations à mener lors du sommet intercoréen puis lors de ce sommet avec les Etats-Unis et, à la lumière de la situation, je ne pense pas qu’elle se servira de cette occasion aux seules fins de gagner du temps », a-t-il dit.

Le compte rendu sud-coréen ne mentionne pas cette question.

Le sommet entre les deux Corées, sur l’initiative de Pyongyang, est prévu pour le mois prochain à Panmunjom, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux pays. Ce sera seulement la troisième rencontre au sommet entre les dirigeants des deux Corées depuis la guerre de 1950-53, après 2000 et 2007.

Quant au sommet historique entre Kim Jong-un et Donald Trump, là encore à l’invitation du dirigeant de la République populaire démocratique de Corée, que le président américain a acceptée la semaine dernière, son calendrier reste à fixer.

 

(Tim Kelly et Kiyoshi Takenada avec Christine Kim à Séoul; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)