Le Louvre Abu Dhabi : un musée au carrefour des époques et des civilisations
En 2015, le Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes au public. Un musée des beaux-arts, décrit par son créateur, Jean Nouvel, comme une «île sur une île ». Sous le vaste dôme «flottant» du Louvre Abu Dhabi, on dit qu’il est un tout nouveau monde, où l’on découvre sous une pluie de motifs lumineux une micro-ville faite de petites galeries, de lacs et de paysages aménagés.
Le Louvre Abu Dhabi est le résultat d’un accord signé en 2007 entre la France et Les Emirats Arabes Unis pour la création et le développement d’un musée « universel ». D’un coût de 83 millions d’Euros, il s’agit du fruit d’une coopération culturelle d’une durée de 30 ans au cours desquels la France prêtera des œuvres issues des collections françaises au Louvre Abu Dhabi et fera office de conseil pour la construction de sa propre collection. En contrepartie, les Emirats Arabes Unis devraient verser un milliard d’euros qui bénéficieront au Louvre et aux autres musées partenaires de l’opération.
Une île sur une île entre mer et sable
C’est sous le crayon de l’architecte français de renommée internationale, Jean Nouvel, qu’a été imaginé le Louvre Abu Dhabi. Les travaux ont commencé en 2010. Situé sur l’île Saadyat, entre mer et sable, le musée est comme un archipel, « une île sur une île » où l’on contemplera les œuvres d’art en se promenant au milieu de lacs et de jardins protégés par une immense coupole blanche rappelant l’architecture traditionnelle de la région. C’est une œuvre qui tire son originalité de la volonté de l’architecte de mêler architecture typique de la région avec modernité et nouveauté.
Le Louvre Abu Dhabi affichera des œuvres d’art, des manuscrits et des objets d’importance historique, culturelle et sociologique. Il se dit musée universel car, couvrant des millénaires, les objets exposés devraient refléter les influences communes de sociétés et cultures du monde entier. Il s’agirait de mettre en évidence des thèmes universels qui refléteraient les similitudes résultant de l’expérience humaine qui transcende la géographie, la culture et l’histoire.
Un voyage dans le temps au carrefour des civilisations
Le visiteur fait un voyage dans le temps où sur les murs se côtoient les œuvres issues de différentes civilisations à la même époque. On rapprochera également des œuvres issues de cultures et époques différentes liées à un thème commun. La collection s’organise autour de quatre grandes périodes: l’archéologie et la naissance de la civilisation, l’époque médiévale et la naissance de l’Islam, la période classique de l’Humanisme aux Lumières, et la période moderne et contemporaine, à partir de la fin du 18ème siècle.
En prévision de son ouverture fin 2015, le Louvre a dévoilé, dans une exposition exceptionnelle du 2 mai au 28 juillet 2014, 160 des œuvres de la future collection du Louvre d’Abu Dhabi. L’exposition appelée « Naissance d’un musée » garde en ligne de mire le principe du futur musée qu’est l’interculturalité. En effet, on peut voir se côtoyer une statue africaine originaire du Mali, une Shiva dansante d’inde du sud et un Christ en bois. De même on peut admirer sous la même vitrine une Thorah Yeménite, une Bible et un Coran Mamelouk. Parmi les grands noms exposés nous pouvons citer Manet, Picasso, Magritte, Gauguin, Klee, Bellini.
Derrière une architecture unique, des œuvres reconnues et une idée de rencontre interculturelle, c’est finalement, une réflexion sociologique et ethnologique qui s’articule autour de l’art, reflet indiscutable des époques et des civilisations qui fera toute l’originalité et le succès du Louvre Abu Dhabi.
Source des photos : www.artefactorylab.com / www.gulfnews.com/