Le MYO mis à nu ! Le MYO mis à nu ! Le MYO mis à nu !
Innovation

Le MYO mis à nu !

Publié le 4 novembre 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

La firme canadienne Thalmic Labs a mis au point le MYO, un brassard de lecture des mouvements de l’avant-bras, permettant le contrôle de nos appareils numériques.

Dès 1989, Nintendo tentait de commercialiser le Power-Glove. Un accessoire mi-gant, mi-manette, qui ne rencontra malheureusement pas le succès escompté par la firme nippone. Deux jeux ont été développés autour du concept, quelques apparitions au cinéma (The Wizard, Freddy…) et le Power-Glove se ramasse aux oubliettes.

Le concept de retranscription du mouvement est toutefois bien resté ancré. Il y a eu l’Eye-Toy de Sony, puis la Wii de Nintendo et la Kinect de Microsoft ; peu à peu la détection des mouvements a fait ses preuves, pour devenir une donnée indispensable aux jeunes générations de geeks, ou autres amateurs de numérique.

Iron Man-œuvre au quotidien.

Le MYO mis à nu !
Le MYO métamorphose l'utilisation du numérique.

Des cyborgs pour demain.

Et le bluetooth s’offre une nouvelle vie, dont les applications laissent libre cours à l’imagination : de la retranscription de l’écriture par le langage des signes, au claquement de doigts pour retourner des crêpes dans une poêle bluetooth. Et pourquoi ne pas jouer du piano ou du violon sans instrument ? Ou utiliser le brassard sur l’avant-bras, pour manœuvrer la prothèse d’une main amputée ? Luke Skywalker n’a finalement rien d’exceptionnel…

Le MYO est disponible en pré-vente sur le site de Thalmic Labs pour 149 dollars. La sortie du produit est annoncée pour début 2014. Le MYO est autant compatible avec un dispositif Mac que Windows. L’installation et l’utilisation semblent intuitives, elles s’appliquent à toute exploitation bluetooth, consoles de jeux comprises. Disponible en deux coloris (gris et noir), le bracelet est de taille unique. Alimenté par des piles lithium, il se recharge sur socle.

Thalmic Labs s’est engagé à créer un produit de haute technologie accessible aux néophytes comme aux petits portefeuilles : mission accomplie. Un écran affichant l’heure en ferait une montre, un objet du quotidien. Pour le moment, un brassard n’interprète qu’un appareil à la fois, pourtant, le début est prometteur. Pour une fois qu’une nouveauté sort à un prix raisonnable… À tester sans attendre !