Le parti au pouvoir en Angola remporte les élections générales
LUANDA (Reuters) – Le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir depuis 1975, a largement remporté les élections générales, a annoncé vendredi la commission électorale, s’appuyant sur des résultats provisoires.
Sur près de 98% des bulletins dépouillés, le MPLA est crédité de 61,1% des voix contre 26,71% pour l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), principale force d’opposition.
Ainsi, le MPLA obtient environ 150 des 223 sièges à l’Assemblée nationale, soit une majorité des deux tiers.
Le candidat du MPLA João Lourenço, 63 ans, a été choisi pour succéder au président sortant, José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 38 ans. Il était donné largement favori, mais sa capacité à gouverner dépendait de la composition du Parlement.
Le chef de l’Etat n’est pas élu au suffrage universel direct, mais désigné par le parti vainqueur des élections législatives.
L’Unita a rejeté ces résultats, estimant qu’il y avait eu des irrégularités lors du scrutin de mercredi.
« Le processus n’a pas respecté la loi et les principes de la démocratie », a dit Claudio Silva, représentant du mouvement à la commission électorale.
L’Unita a déclaré que les chiffres ne correspondaient pas au décompte que ses membres avaient effectué. Le parti devait publier vendredi son propre décompte, fondé sur quatre millions de bulletins. Il y a environ neuf millions d’électeurs recensés en Angola.
« Nous ne comprenons pas d’où viennent ces chiffres », a dit Alcides Sakala, un porte-parole de l’Unita. « Nos représentants à la commission électorale n’ont pas participé à la publication de ces résultats provisoires ».
Un autre parti de l’opposition, CASA-CE, crédité de 9,46%, a lui aussi rejeté ces résultats provisoires et promis de rendre public son propre décompte des suffrages.
(Stephen Eisenhammer, Arthur Connan pour le service français)