Le parti au pouvoir en Angola remporte les élections générales Le parti au pouvoir en Angola remporte les élections générales Le parti au pouvoir en Angola remporte les élections générales
Actualités

Le parti au pouvoir en Angola remporte les élections générales

Publié le 25 août 2017,
par Reuters.
Partager
()

LUANDA (Reuters) – Le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir depuis 1975, a largement remporté les élections générales, a annoncé vendredi la commission électorale, s’appuyant sur des résultats provisoires.

TAGS: Updated

Sur près de 98% des bulletins dépouillés, le MPLA est crédité de 61,1% des voix contre 26,71% pour l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), principale force d’opposition.

Ainsi, le MPLA obtient environ 150 des 223 sièges à l’Assemblée nationale, soit une majorité des deux tiers.

Le candidat du MPLA João Lourenço, 63 ans, a été choisi pour succéder au président sortant, José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 38 ans. Il était donné largement favori, mais sa capacité à gouverner dépendait de la composition du Parlement.

Le chef de l’Etat n’est pas élu au suffrage universel direct, mais désigné par le parti vainqueur des élections législatives.

L’Unita a rejeté ces résultats, estimant qu’il y avait eu des irrégularités lors du scrutin de mercredi.

« Le processus n’a pas respecté la loi et les principes de la démocratie », a dit Claudio Silva, représentant du mouvement à la commission électorale.

L’Unita a déclaré que les chiffres ne correspondaient pas au décompte que ses membres avaient effectué. Le parti devait publier vendredi son propre décompte, fondé sur quatre millions de bulletins. Il y a environ neuf millions d’électeurs recensés en Angola.

« Nous ne comprenons pas d’où viennent ces chiffres », a dit Alcides Sakala, un porte-parole de l’Unita. « Nos représentants à la commission électorale n’ont pas participé à la publication de ces résultats provisoires ».

Un autre parti de l’opposition, CASA-CE, crédité de 9,46%, a lui aussi rejeté ces résultats provisoires et promis de rendre public son propre décompte des suffrages.

(Stephen Eisenhammer, Arthur Connan pour le service français)

Le parti au pouvoir en Angola remporte les élections générales
Le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), au pouvoir depuis 1975, a largement remporté les élections générales, a annoncé la commission électorale, s'appuyant sur des résultats provisoires.