Le parti du président Aliev certain de sa victoire en Azerbaïdjan Le parti du président Aliev certain de sa victoire en Azerbaïdjan Le parti du président Aliev certain de sa victoire en Azerbaïdjan
Uncategorized

Le parti du président Aliev certain de sa victoire en Azerbaïdjan

Publié le 11 avril 2018,
par Reuters.
Partager
()

BAKOU (Reuters) – Ilham Aliev a obtenu mercredi un quatrième mandat consécutif en Azerbaïdjan après une élection présidentielle boycottée par l’opposition qui entendait protester contre la répression qui l’a visée, a annoncé sa formation politique, le Parti du Nouvel Azerbaïdjan.

TAGS: Updated

« Les électeurs ont fait le bon choix et ce choix est celui d’Ilham Aliev », a déclaré Ali Akhmedov, un responsable du parti.

Les sondages de sortie des urnes le donnaient vainqueur avec plus de 80% des suffrages.

Des manifestations de joie ont eu lieu sur l’avenue Oilman, prestigieuse artère du centre de Bakou, traversée par des dizaines de véhicules arborant le drapeau national et celui du parti au pouvoir.

Le taux de participation est d’environ 75% et aucune irrégularité n’a été enregistrée, a annoncé la commission électorale.

Les partis d’opposition avaient annoncé qu’ils ne participeraient pas à l’élection, dénonçant des mesures de répression prises par le président à leur encontre lors de ses mandats. Aliev et ses partisans nient ces accusations.

Sept candidats, dont la crédibilité était contestée par les détracteurs d’Aliev, s’étaient présentés au scrutin. Plusieurs organes de contrôle surveillaient l’élection, parmi lesquels l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe.

Ilham Aliev, 56 ans, est arrivé au pouvoir en 2003, succédant à son père Heydar, qui dirigeait le pays depuis 1993, deux ans après l’indépendance de l’Union soviétique.

Il avait été réélu en 2008 et en 2013, à chaque fois avec des scores écrasants. Ilham Aliev a modifié à deux reprises la Constitution, la première fois en 2009 pour supprimer la limite de deux mandats et une seconde fois en 2016 pour étendre le mandat présidentiel de cinq à sept ans.

 

(Nailia Bagirova et Margarita Antidze, Nicolas Delame et Jean Terzian pour le service français)