Le président sud-africain Jacob Zuma démissionne Le président sud-africain Jacob Zuma démissionne Le président sud-africain Jacob Zuma démissionne
Actualités

Le président sud-africain Jacob Zuma démissionne

Publié le 15 février 2018,
par Reuters.
Partager
()

JOHANNESBURG (Reuters) – Contesté par sa propre formation politique, le Congrès national africain (ANC), et affaibli par les scandales et les polémiques, Jacob Zuma a finalement annoncé mercredi son départ de la présidence sud-africaine après neuf ans au pouvoir.

TAGS: Updated

Il devrait être remplacé par Cyril Ramaphosa, 65 ans, le vice-président de la République.

Dans un discours d’une trentaine de minutes prononcé devant les caméras de télévision, Jacob Zuma, qui est âgé de 75 ans, a déploré que l’ANC ait tout fait pour le pousser vers la sortie depuis l’élection de Cyril Ramaphosa à la présidence du parti en décembre, tout en annonçant qu’il se plierait à ses exigences.

« C’est pourquoi j’ai pris la décision de démissionner avec effet immédiat de la présidence de la République », a déclaré Jacob Zuma.

« Même si je conteste la décision de la direction de ma formation, j’ai toujours été un membre discipliné de l’ANC », a-t-il dit.

Ancien de la lutte contre l’apartheid, Jacob Zuma a quatre épouses, une langue acérée et est mêlé depuis des années à des scandales qui ont divisé la « Nation arc-en-ciel » que souhaitait Nelson Mandela, le père de la lutte contre la ségrégation.

Jacob Zuma, élu président pour la première fois en 2009 puis réélu en 2014, avait déjà perdu en décembre dernier la présidence de l’ANC au profit du vice-président de la formation, Cyril Ramaphosa.

 

PERQUISITION

L’ANC exigeait depuis mardi que Jacob Zuma quitte ses fonctions et avait prévenu qu’un vote de défiance serait organisé jeudi s’il s’obstinait à se maintenir au pouvoir.

« Aucune vie ne devrait être perdue en mon nom. De même, l’ANC ne doit pas se diviser sur mon nom », a déclaré Zuma.

Sa démission est intervenue quelques heures après la perquisition effectuée par la police au domicile de la famille Gupta, richissime famille d’origine indienne accusée d’avoir profité de sa proximité avec Jacob Zuma et d’être au centre des affaires de corruption qui ont émaillé son passage à la présidence.

Le siège de la holding de la famille Gupta, Oakbay, dont les multiples intérêts financiers s’étendent de la presse au secteur minier, a également été perquisitionné.

Le rand avait anticipé la démission du chef de l’Etat en gagnant plus de 1% face au dollar dans la journée de mercredi.

L’ANC a salué la décision prise par Jacob Zuma.

« Cette décision est porteuse de certitude pour le peuple sud-africain à un moment où les difficultés économiques et sociales du pays nécessitent une réponse urgente et résolue », a déclaré la secrétaire général adjointe de l’ANC, Jessie Duarte.

Avant même l’annonce de la démission de Jacob Zuma, le chef de file de l’ANC au Parlement, Jackson Mthembu, avait annoncé que Cyril Ramaphosa pourrait prêter serment dès vendredi.

Ancien syndicaliste devenu homme d’affaires, Cyril Ramaphosa a été le négociateur en chef de l’ANC pour les discussions avec les dirigeants blancs de l’apartheid au début des années 90 qui ont débouché sur la fin de la ségrégation raciale.

Présenté comme un homme de compromis, il incarne l’espoir de voir se combler le fossé qui s’est creusé entre les communautés noires et blanches depuis l’arrivée au pouvoir de Jacob Zuma.

par James Macharia et Ed Cropley

(Avec Olivia Kumwenda-Mtambo, Alex Winning, Mfuneko Toyana, Tiisetso Motsoeneng et Tanisha Heiberg à Johannesburg et Wendell Roelf au Cap; Nicolas Delame et Danielle Rouquié pour le service français)

 

Le président sud-africain Jacob Zuma démissionne
Affaibli par les scandales et les polémiques, Jacob Zuma a finalement annoncé mercredi son départ de la présidence sud-africaine après neuf ans au pouvoir