Les Etats-Unis de nouveau en situation de Les Etats-Unis de nouveau en situation de Les Etats-Unis de nouveau en situation de
Actualités

Les Etats-Unis de nouveau en situation de "shutdown"

Publié le 9 février 2018,
par Reuters.
Partager
()

WASHINGTON (Reuters) – Le gouvernement fédéral des Etats-Unis s’est retrouvé vendredi en situation de « shutdown » pour la seconde fois en trois semaines, le Congrès n’ayant pu voter à temps un compromis budgétaire, mais la crise ne devrait être qu’éphémère.

TAGS: Updated

Les parlementaires avaient jusqu’à jeudi minuit (vendredi 05h00 GMT) pour adopter l’accord trouvé dans la semaine par les chefs de file républicains et démocrates et soutenu par le président Donald Trump.

L’obstruction du sénateur républicain Rand Paul, hostile à un accroissement des déficits publics, a retardé les travaux au Sénat, qui a fini par ajourner sa séance avant l’échéance.

Le Sénat a par la suite voté le compromis budgétaire et transmis le texte à la Chambre des représentants. Si elle l’approuve aussi, le texte sera remis à Donald Trump pour signature et le « shutdown » sera levé.

La date butoir du 8 février à minuit avait été fixée par la mesure de financement temporaire votée le 23 janvier après trois jours d’un précédent « shutdown ».

Ce gel du financement du gouvernement fédéral avait conduit à la fermeture partielle d’agences et de services fédéraux et mis au chômage technique sans salaire plusieurs centaines de milliers d’employés fédéraux.

L’administration fédérale avait annoncé dès jeudi qu’elle se préparait à l’éventualité d’un nouveau « shutdown ».

« Comme nous l’avons déjà affirmé aujourd’hui, nous soutenons la proposition de loi budgétaire bipartisane et nous exhortons le Congrès à la transmettre sans délai sur le bureau du président (Donald Trump) », avait ajouté un responsable le Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison blanche.

Mais l’appel s’est heurté à la résistance de Rand Paul, qui a retardé le vote en réclamant la tenue d’un débat préalable sur l’accroissement des dépenses fédérales.

En monopolisant les débats pendant plus de sept heures, le sénateur républicain du Kentucky, suscitant l’agacement de ses collègues, a rendu inévitable ce nouveau « shutdown », empêchant le Sénat puis la Chambre des représentants de voter à temps.

 

(David Mogan, Amanda Becker et Richard Cowan, Henri-Pierre André et Gilles Trequesser pour le service français)