Les Etats-Unis et la Chine encore Les Etats-Unis et la Chine encore Les Etats-Unis et la Chine encore
Uncategorized

Les Etats-Unis et la Chine encore "très éloignés" sur le commerce

Publié le 15 mai 2018,
par Reuters.
Partager
()

TOKYO (Reuters) – Les Etats-Unis veulent que la Chine établisse un calendrier pour l’ouverture de ses marchés aux exportations américaines, les positions des deux pays restant « très éloignés », a déclaré mardi l’ambassadeur des États-Unis en Chine Terry Branstad.

« Les Chinois ont dit : ‘nous voulons voir les détails’. Nous leur avons donné toutes les précisions en matière de commerce. Donc, ils ne peuvent pas dire qu’ils ne savent pas ce que nous demandons », a dit Terry Branstad lors d’une conférence à Tokyo.

« Nous sommes toujours très éloignés les uns des autres », a-t-il ajouté.

Selon lui, la Chine n’a pas tenu ses promesses en matière d’ouverture des secteurs de l’assurance et des services financiers et de réduction des droits de douane dans le domaine automobile.

« Il y a de nombreux domaines dans lesquels la Chine a promis de le faire mais elle ne l’a pas fait. Nous voulons voir un calendrier, nous voulons que cela se produise tôt ou tard », a déclaré l’ambassadeur.

Terry Branstad a également déclaré que le président américain Donald Trump aimerait voir une « augmentation spectaculaire » des exportations de produits alimentaires américains vers la Chine.

« Nous aimerions que la Chine soit aussi ouverte que les Etats-Unis », a-t-il déclaré.

L’administration Trump réclame entre autres une réduction de 200 milliards de dollars de l’excédent commercial chinois avec les États-Unis ainsi que des droits de douane en forte baisse.

Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 150 milliards de dollars sur les importations de produits chinois, et la Chine a menacé de riposter en visant les exportations américaines, notamment dans le soja et l’aéronautique.

 

(Leika Kihara; Danielle Rouquié pour le service français)