Les millions de la Wemba-mania : une courte carrière déjà dingue Les millions de la Wemba-mania : une courte carrière déjà dingue Les millions de la Wemba-mania : une courte carrière déjà dingue
Actualités

Les millions de la Wemba-mania : une courte carrière déjà dingue

Publié le 16 novembre 2023,
par VisionsMag.
Partager
()

Après avoir déchaîné les foules en France, puis durant les ligues d’été et enfin en pré-saison, Victor Wembanyama est désormais dans la cour des grands ! Avec quelques matchs NBA à son actif, « Wemby » s’acclimate certes doucement aux parquets de la grande ligue, mais c’est surtout la NBA qui s’habitue au phénomène français. 

Une courte carrière déjà folle, comme le montre ces chiffres vertigineux.

55,1 millions de dollars de salaire étalés sur 4 ans

Chaque année, les revenus dégagés par la NBA augmentent, notamment grâce aux droits de diffusion télévisuels. Et par conséquent, la part du gâteau réservée aux salaires des joueurs croît également ! En tant que premier choix de la dernière draft, Victor Wembanyama est ainsi mieux payé que n’importe quel autre rookie (joueur effectuant sa première année) de l’histoire de la NBA : 12,1 millions de dollars pour la saison 2023/24. Et 12,7 millions de dollars déjà garantis pour la saison prochaine ! 

Et oui, ses performances ou même le nombre de matchs joués n’ont en effet aucune conséquence sur son salaire. En revanche, les troisième et quatrième années de son contrat rookie devront être activées par la franchise des San Antonio Spurs. Aucune raison toutefois que l’ancienne équipe de Tony Parker refuse de prolonger leur nouveau phénomène comme prévu, pour 13,4 puis 16,9 millions de dollars supplémentaires.

Presque 4 millions de téléspectateurs pour son premier match

Et si Wemby doit son salaire en partie aux droits télés, le français le leur rend bien ! Pour son premier match en carrière le 25 octobre dernier, le pic d’audience sur ESPN s’élève ainsi à 3 903 000 spectateurs ! Soit le match d’ouverture le plus suivi depuis 2012, et le 2e de l’histoire de la NBA.  

Si vous pensez que la hype Wembanyama est folle en Hexagone, dites-vous donc que c’est encore plus fou au pays du basket ! Wemby attire, et donc vend ! Demandez à son club : depuis l’arrivée de Wembanyama les recettes de la billetterie du stade ont ainsi augmenté de 40%, la valeur de la franchise aurait grimpé de 500 millions de dollars depuis cet été et un produit dérivé sur deux vendu par la franchise est basé sur Wemby… Carton plein !

Un contrat à 100 millions avec Nike ?

Si le premier contrat de sponsoring entre Wemby et Nike remonte à ses saisons en Jeep Elite, le partenariat se poursuit tranquillement aux USA. En attendant une chaussure signature à son nom, Victor Wembanyama est déjà grassement payé pour jouer en portant des chaussures de la marque au swoosh et pour sa participation à diverses campagnes publicitaires.

Bien que le montant exact reste encore secret, l’agent de Wemby Bouna Ndiaye de l’agence Comsport évoquait sur ESPN le seuil symbolique des 100 millions de dollars. À titre de comparaison, LeBron James avait lui signé un contrat de 90 millions de dollars lors de son arrivée en NBA et depuis, Nike a signé un contrat à vie avec LeBron, pour une valeur qui pourrait bien dépasser le milliard de dollars !

Est-il possible que Victor atteigne un jour de tels montants ?

La hype peut-elle redescendre ?

C’est évidemment la question que beaucoup se posent. Certains même le souhaitent, probablement agacés par l’emballement médiatique qui entoure le jeune joueur ces dernières années. Il faut dire que chaque lendemain de match, Wemby inonde les réseaux sociaux. Et quand on ne le voit pas lui, coéquipiers, adversaires, coachs, journalistes ne semblent parler que de lui… Trop ?

Peut-être, mais après 4 matchs aux performances irrégulières mais globalement bonnes, Victor Wembanyama confirme ce que tous pensaient : la planète basket n’a jamais vu un joueur alliant autant de qualités techniques avec ses mensurations et son style de jeu. Et pour ne rien gâcher, le Français a également le sens du spectacle et nous offre des actions spectaculaires à chaque match ! Bref, difficile d’imaginer la NBA cesser de surfer sur le phénomène des Yvelines!

Les millions de la Wemba-mania : une courte carrière déjà dingue
Après seulement quelques matchs officiels en NBA, les dollars, les highlights et l’attente continuent de s’empiler pour le rookie le plus attendu de tous les temps.
Les millions de la Wemba-mania : une courte carrière déjà dingue