Les prédictions Social Media d'Andrew Watts, jeune visionnaire de 19 ans Les prédictions Social Media d'Andrew Watts, jeune visionnaire de 19 ans Les prédictions Social Media d'Andrew Watts, jeune visionnaire de 19 ans
International

Les prédictions Social Media d'Andrew Watts, jeune visionnaire de 19 ans

Publié le 19 février 2015,
par VisionsMag.
Partager
()

En publiant un article sur son blog, un jeune étudiant américain est passé en quelques jours de l’anonymat à la popularité sur le Web, devenant ainsi la nouvelle idole de la Silicon Valley. Dans son billet, partagé sur Médium, Andrew Watts critique ouvertement et sans pincette un à un chaque réseau social. Cet acte n’est pas passé inaperçu puisqu’en moins d’une semaine, l’article comptabilisait déjà plus de 500 000 vues et attirait l’attention de certains grands noms de la communauté High Tech californienne.

Andrew Watts est un jeune homme de 19 ans, étudiant en management et marketing des systèmes d’information à l’université du Texas à Austin. Son article, paru au début du mois de janvier, aurait pu passer inaperçu mais a finalement fait de lui la coqueluche de la Silicon Valley. Pourquoi tant de notoriété pour un simple article d’adolescent ? La réponse est simple : Andrews Watts donne son point de vue sur chaque réseau social sans détour. Selon le jeune homme, Facebook est ainsi sur le déclin et bientôt « dead » car aussi ennuyeux qu’un repas de famille que nous n’oserions pas quitter et Twitter, un concept d’ « intellos » que les jeunes de son âge n’arrivent pas à assimiler. Cependant, Snapchat lui paraît libérateur car, grâce à son côté éphémère, les jeunes ont moins de pudeur et affichent plus facilement leurs humeurs et pensées.

Le réseau social de la nouvelle génération ? « Instagram »

Selon Andrew Watts, le réseau social le plus populaire et prometteur pour sa génération est Instagram, et ce, pour plusieurs raisons : il offre plus de discrétion du fait d’avoir une dimension sociale moins ubiquitaire, et met aussi l’accent sur le contenu plutôt que sur l’impact généré par les publications. En effet, Andrew Watts dénonce des autres réseaux sociaux que certaines publications peuvent suivre l’auteur des années et lui créer du tort dans sa vie privée et professionnelle. Pour lui, Instagram est comme un coffre à jouet : l’ouvrir offre bien des surprises…

Andrew Watts a donc fait un immense buzz en publiant cet article qui s’inspire exclusivement de son propre avis et des expériences et opinions de ses amis. Aucune source ni étude ne justifient ses dires.

Les prédictions Social Media d'Andrew Watts, jeune visionnaire de 19 ans
Andrew Watts, un étudiant de 19 ans, fait trembler les réseaux sociaux en donnant son point de vue sur son blog et dépassant le demi-million de vues en moins d’une semaine

Une retombée mitigée

Les retombées ont été telles aux Etats-Unis que certains grands noms de la « Valley » se sont immédiatement emparés de la notoriété du jeune homme. Ainsi, la société spécialisée dans les start-up Internet TechCrunch a invité Andrew Watts sur son plateau de télévision, lui permettant d’affirmer ses idées face à la communauté technologique, et le jeune homme a également été convié pour un déjeuner aux côtés des cadres du géant Google.

Pourtant, l’article d’Andrew Watts ne fait pas mouche chez tout le monde, à l’exemple de Danah Boyd, spécialiste des cultures numériques adolescentes. Selon elle, Andrew Watts ne représente qu’une mince partie de la population, y compris chez les jeunes, qui, selon leurs origines ou leurs statuts sociaux, auraient un point de vue différent de celui de l’étudiant texan. D’accord ou pas avec lui…dans tous les cas Andrew Watts suit le droit chemin pour se faire un nom au sein de la communauté High Tech !

Référence des images : www.franceinfo.fr / socialmediaschools.com