Les Verts allemands réclament l'ouverture rapide de négociations
BERLIN (Reuters) – Les écologistes allemands ont réclamé lundi l’ouverture rapide de négociations avec le bloc conservateur (CDU-CSU) d’Angela Merkel et les libéraux du FDP en vue de constituer une coalition gouvernementale.
« Il faut que nous nous mettions au travail désormais », a déclaré le coprésident des Grünen Cem Ozdemir à la ZDF au lendemain d’un accord entre la CDU et sa soeur bavaroise la CSU sur la limitation du nombre de réfugiés, qui lève un obstacle important dans les discussions.
« Je suis curieux de voir comment ils nous expliqueront cet accord », a déclaré Ozdemir, dont le parti est opposé au plafonnement des arrivées de réfugiés.
Mais le dirigeant écologiste ne ferme pas la porte au dialogue. « Les compromis signifient toujours que chacun doit faire quelques concessions », a-t-il dit.
Du côté du FDP, on constate aussi que l’accord trouvé entre les chrétiens-démocrates et les chrétiens-sociaux ouvre la voie à des discussions sur la constitution d’une coalition « Jamaïque » (aux couleurs du drapeau jamaïcain: noir pour la CDU-CSU, jaune pour le FDP, vert pour les Grünen).
« Les fondations sont posées », a déclaré Marie-Agnes Strack-Zimmermann, chef adjointe du FDP, à la ZDF.
Angela Merkel a remporté les élections législatives du 24 septembre mais elle entame son quatrième mandat affaiblie par les pertes du bloc CDU-CSU (32,9% des voix contre 41,5% en 2013) et la percée du parti d’extrême droite AfD (Alternative pour l’Allemagne, 12,6%), devenu troisième parti au Bundestag derrière les conservateurs et les sociaux-démocrates du SPD.
Victime d’une nette désaffection des électeurs (20,5% des voix), le SPD, partenaire de coalition des conservateurs entre 2005 et 2009 et 2013 et 2017, a décidé de rejoindre les rangs de l’opposition.
Le FDP a obtenu 10,7% des voix et les écologistes 8,9%.
Un sixième parti, celui de la gauche radicale Die Linke, est représenté à la chambre basse du Parlement, avec 9,2% des voix.
La coalition « Jamaïque » est expérimentée dans le land du Schleswig-Holstein depuis les élections régionales du mois de mai mais n’a jamais été tentée au niveau fédéral.
(Gernot Heller; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)