L'idée indépendantiste progresse en Ecosse L'idée indépendantiste progresse en Ecosse L'idée indépendantiste progresse en Ecosse
Actualités

L'idée indépendantiste progresse en Ecosse

Publié le 8 février 2017,
par Reuters.
Partager
()

EDIMBOURG/LONDRES (Reuters) – Le soutien à la cause indépendantiste a progressé en Ecosse et fait presque jeu égal avec les partisans d’un maintien dans le Royaume-Uni, à en croire un sondage rendu public mercredi.

TAGS: Updated

Une légère majorité des personnes interrogées dans le sondage de l’institut BMG (51%) continue de se dire opposée à l’indépendance, mais leur proportion a reculé de trois points et demi depuis que la Première ministre britannique, Theresa May, a dit en janvier qu’elle optait pour un Brexit « dur ».

Le nombre de partisans de l’indépendance a augmenté de 3,5 points dans le même temps et se situe désormais à 49%, selon l’enquête, réalisée pour le journal Herald Scotland.

En 2014, les Ecossais s’étaient prononcés à 55% pour le maintien dans le Royaume-Uni et à 45% pour l’indépendance. Mais le référendum du 23 juin dernier en faveur du Brexit au niveau britannique a modifié la donne, une majorité d’Ecossais s’étant alors prononcés pour un maintien dans l’Union européenne.

La demande par le gouvernement écossais d’un nouveau référendum sur la question plongerait la Grande-Bretagne dans une crise constitutionnelle, au moment où Theresa May s’efforce de négocier les conditions d’un divorce avec le reste de l’UE.

Selon le journal Courier, dont le siège est à Dundee, Theresa May pense que son homologue écossaise, Nicola Sturgeon, pourrait réclamer en mars la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance.

Mercredi, le ministre écossais du Brexit a estimé que le gouvernement britannique ne pouvait pas entamer la procédure de sortie de l’Union européenne sans au préalable s’être entendu avec l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Michael Russell a déclaré devant une commission parlementaire à Londres ne pas savoir quand la Première ministre britannique Theresa May envisage de soumettre à l’Union européenne la lettre par laquelle elle invoque l’article 50 du Traité européen, point de départ des négociations.

Une quatrième réunion de la commission interministérielle, réunissant les représentants des parlements écossais, gallois et nord-irlandais pour des discussions avec le gouvernement britannique, était prévue ce mercredi.

« Nous ne pensons pas qu’invoquer l’article 50 puisse avoir lieu tant qu’il n’y a pas une tentative d’accord sur la lettre » que la Grande-Bretagne doit adresser à l’UE pour lancer la procédure, a déclaré Michael Russell.

(Kylie MacLellan et Elizabeth Piper; Pierre Sérisier et Eric Faye pour le service français)

L'idée indépendantiste progresse en Ecosse
Le gouvernement britannique ne peut entamer la procédure de sortie de l'Union européenne sans au préalable s'être entendu avec l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, a estimé mercredi le ministre écossais du Brexit.
L'idée indépendantiste progresse en Ecosse