L'Onu réclame 1,7 milliard de dollars pour le Soudan du Sud L'Onu réclame 1,7 milliard de dollars pour le Soudan du Sud L'Onu réclame 1,7 milliard de dollars pour le Soudan du Sud
Actualités

L'Onu réclame 1,7 milliard de dollars pour le Soudan du Sud

Publié le 13 décembre 2017,
par Reuters.
Partager
()

JUBA (Reuters) – Le Soudan du Sud a besoin de 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) pour venir en aide à six millions de ses habitants, soit la moitié de sa population, ont déclaré mercredi le gouvernement de Juba et les Nations unies.

Le pays a basculé dans la guerre civile à la fin 2013, deux ans après avoir obtenu l’indépendance du Soudan. Le conflit a fait des milliers de morts ainsi que 1,9 million de déplacés internes et 2,1 millions de réfugiés à l’étranger.

Le conflit a été déclenché par la rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien adjoint Riek Machar, qui est détenu en Afrique du Sud. Les deux hommes appartiennent à deux ethnies différentes.

« Nous demandons 1,72 milliard de dollars pour continuer à fournir une protection et une aide indispensable à la survie aux 6 millions de personnes qui en ont le plus besoin au Soudan du Sud », a déclaré Alain Noudehou, le coordonnateur de l’Onu pour le Soudan du Sud, lors d’une conférence de presse à Juba.

Cette assistance doit servir à lutter contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la violence et le déclin économique.

 

(Denis Dumo; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)