L'UMMC : la réussite d'Iskander Makhmudov L'UMMC : la réussite d'Iskander Makhmudov L'UMMC : la réussite d'Iskander Makhmudov
Biographie

L'UMMC : la réussite d'Iskander Makhmudov

Publié le 22 février 2021,
par VisionsMag.
Partager
()

Iskander Makhmudov est l’un des hommes d’affaires les plus connus et les plus influents en Russie.Né en Ouzbékistan, c’est après un cursus en études orientales à l’Université de Tachkent qu’il entame sa carrière en se lançant dans l’aventure industrielle. 1999 est une année charnière : alors que quelques années après la dislocation de l’URSS, le contexte est favorable à l’ouverture de nombreuses opportunités économiques dans le pays, Iskander Makhmudov fonde sa propre entreprise, la holding Ural Mining and Metallurgical Company (UMMC).

Iskander Makhmudov à la tête d’une référence de l’industrie minière et métallurgique

Entreprise spécialisée dans le secteur minier, la métallurgie non-ferreuse et la construction mécanique, l’UMMC devient rapidement un pilier incontournable de l’industrie russe, à l’origine du véritable empire industriel dont Iskander Makhmudov – 57 ans – est toujours à la tête. L’entreprise, qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars, déploie son expertise sur l’ensemble de la chaîne de transformation du cuivre, de son extraction jusqu’à la fabrication de produits finis. L’UMMC est ainsi le premier producteur de zinc et le deuxième plus grand producteur de cuivre et de charbon de Russie.

Forte de nombreuses filiales, l’Ural Mining and Metallurgical Company a diversifié ses activités d’exploitation et de transformation des ressources minérales au fil des années en s’inscrivant dans de nouveaux marchés du secteur de l’énergie ou des transports. Parmi elles, Kuzbassrazrezugol, deuxième producteur russe de charbon qui a rejoint officiellement le pavillon UMMC en 2006, ou encore Aircraft Industries, acteur majeur de l’industrie des aéronefs présent en République tchèque.

L'UMMC : la réussite d'Iskander Makhmudov
L'UMMC : la réussite d'Iskander Makhmudov

Un important bassin d’emploi à l’origine d’une intense stratégie d’investissements

Avec son siège à Verknaya Pyshma, dans la banlieue de Ekaterinbourg (oblast de Sverdlovsk), le groupe d’Iskander Makhmudov administre 40 établissements répartis dans le pays et emploie plus de 80 000 personnes sur tout le territoire, de l’Oural à la Sibérie. La santé financière de l’UMMC lui permet également de déployer une importante stratégie d’investissements dans les activités environnementales mais aussi l’action sociale.

10 milliards de roubles (environ 11 millions d’euros) sont déployés chaque année par la société pour soutenir des projets de préservation de la biodiversité et mener des actions philanthropiques. Par le biais de la holding, Iskander Makhmudov est ainsi engagé dans différents programmes caritatifs au service de l’éducation, de la santé, de la protection des enfants et de la formation professionnelle, en fournissant par exemple des fonds pour le financement des études universitaires d’orphelins. La promotion du sport fait aussi partie des chantiers prioritaires de l’entrepreneur, qui sponsorise les clubs de l’UMMC Ekaterinburg, dans les disciplines du tennis de table et du basket-ball et participe à la construction d’infrastructures sportives telles que la que par exemple le Palais des glaces d’Ekaterinbourg.