Merkel veut un Fonds européen géré par les Etats-membres Merkel veut un Fonds européen géré par les Etats-membres Merkel veut un Fonds européen géré par les Etats-membres
Uncategorized

Merkel veut un Fonds européen géré par les Etats-membres

Publié le 18 avril 2018,
par Reuters.
Partager
()

BERLIN (Reuters) – Angela Merkel s’est prononcée mercredi pour la transformation de l’actuel Mécanisme européen de stabilité en un Fonds monétaire européen (FME) placé sous contrôle des Etats membres, lors d’une intervention devant les parlementaires de son camp conservateur au Bundestag, rapportent plusieurs d’entre eux.

La chancelière, qui doit évoquer la réforme de la zone euro jeudi avec Emmanuel Macron, a par ailleurs souhaité que ce fonds soit intégré à la législation européenne via une modification des traités mais elle n’en fait pas une condition, ont-ils précisé.

Selon l’un d’eux, Angela Merkel souhaite que ce FEM intervienne de façon conditionnelle, à la manière du Fonds monétaire international (FMI), dont les prêts sont assortis d’exigences strictes.

« Il n’y a pas une partie qui freine et l’autre qui avance. Nous voulons juste trouver une bonne manière de réformer ensemble », a souligné un autre.

Dans le cadre de leur accord de coalition, conservateurs et sociaux-démocrates allemands se sont entendus sur le principe d’un renforcement et d’une réforme de la zone euro en coopération étroite avec la France, mais les deux blocs divergent sur les détails.

Les premiers souhaitent que chaque pays de la zone euro assume les risques économiques qu’il court, alors qu’Emmanuel Macron préconise davantage de solidarité.

 

 

(Andreas Rinke et Paul Carrel, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Véronique Tison)