Mike Pence à Tokyo pour parler commerce bilatéral Mike Pence à Tokyo pour parler commerce bilatéral Mike Pence à Tokyo pour parler commerce bilatéral
Actualités

Mike Pence à Tokyo pour parler commerce bilatéral

Publié le 18 avril 2017,
par Reuters.
Partager
()

TOKYO (Reuters) – Le vice-président américain, Mike Pence, a déclaré mardi à Tokyo que Washington souhaitait voir le dialogue lancé entre Etats-Unis et Japon sur le commerce porter ses fruits rapidement, dans l’espoir de permettre des négociations en bonne et due forme sur un accord bilatéral.

Le président Donald Trump et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, sont convenus, lors de leur sommet en février, que leurs bras droits engageraient un dialogue économique.

Donald Trump a renoncé au Partenariat transpacifique (TPP), que soutenaient son prédécesseur Barack Obama mais aussi Shinzo Abe, privilégiant la conclusion d’accords bilatéraux aux dépens d’accords régionaux.

« Aujourd’hui, nous entamons le processus de dialogue économique, dont l’issue pourrait déboucher, à l’avenir, sur des négociations relatives au commerce bilatérale », a dit Mike Pence lors d’une conférence de presse avec à ses côtés le vice-Premier ministre japonais, Taro Aso, son partenaire aux discussions de mardi.

« A un moment ou l’autre, à l’avenir, la décision pourrait être prise par nos deux pays d’entamer des négociations officielles en vue de conclure un accord de libre-échange, sur la base de ce que nous avons retiré de ce dialogue », a-t-il ajouté. « Mais je laisse cela pour l’avenir », a-t-il tempéré.

Quant à Taro Aso, il a estimé que les frictions américano-japonaises sur le commerce, qui avaient jeté une ombre sur les relations bilatérales durant les années 1980 et 1990, relevaient du passé et ajouté que les deux pays alliés entraient dans une nouvelle ère de coopération.

« Par le passé, les relations économiques américano-japonaises ont commencé par des frictions, mais nous entrons dans une nouvelle ère de coopération », a-t-il dit lors de la conférence de presse.

« Je tiens à engager la discussion sur une relation qui soit mutuelle et stratégique, en vertu de laquelle une partie ne dira pas à l’autre ce qu’elle doit faire », a-t-il continué.

Mike Pence est arrivé à Tokyo en provenance de Corée du Sud, dans le cadre d’une tournée asiatique de dix jours destinée à souligner la volonté de Donald Trump de relancer le commerce avec cette partie du monde, malgré le renoncement au TTP.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, lui aussi en visite à Tokyo, a rencontré son homologue nippon, Hiroshige Seko, signe qu’un accord sur le commerce bilatéral fait bien partie des priorités de Washington.

L’excédent commercial japonais vis-à-vis des Etats-Unis a atteint 69 milliards de dollars (64,7 milliards d’euros) l’an dernier, selon les données du département américain du Trésor.

 

(Roberta Rampton et Minami Funakoshi, Eric Faye pour le service français)