Mort de Carlo Azeglio Ciampi, ex-chef du gouvernement italien
ROME (Reuters) – Carlo Azeglio Ciampi, qui occupa les fonctions de président de la République italienne, président du Conseil et gouverneur de la Banque centrale d’Italie, est mort à l’âge de 95 ans, a annoncé vendredi le gouvernement.
Carlo Azeglio Ciampi avait largement contribué à sortir l’Italie des scandales de corruption qui ont dévasté la classe politique des années 1990 et préparé le pays à passer à l’euro.
Dans un communiqué, l’actuel chef du gouvernement, Matteo Renzi, a salué la mémoire d’un homme qui, dit-il, a travaillé sans répit pour l’Italie et servi son pays avec passion.
Enrico Letta, qui a lui aussi dirigé le gouvernement italien, a déclaré qu’avec sa mort, l’Italie perdait un de ses pères. « Si l’Italie est encore un grand pays, nous le devons largement à Ciampi », a-t-il réagi sur son compte Twitter.
Né en 1920 à Livourne, Ciampi avait fait l’essentiel de sa carrière à la Banque d’Italie, où il était entré en 1946 avant de se voir confier la fonction de gouverneur pendant quatorze ans (1979-1993).
Il était devenu par la suite président du Conseil (1993-1994) puis président de la République (1999-2006). Il fut aussi ministre du Trésor entre 1996 et 1999, et à ce titre artisan de l’entrée de son pays dans la zone euro malgré les doutes entourant l’état des finances publiques italiennes.
(Philip Pullella, Henri-Pierre André pour le service français)