Moscou considère les critiques d'Obama envers Trump anti-russes
MOSCOU (Reuters) – Le Kremlin a fait savoir mercredi qu’il considérait les dernières déclarations de Barack Obama à propos de Donald Trump comme anti-russes et estimé qu’elles n’étaient pas de nature à améliorer les relations entre la Russie et les Etats-Unis.
Le président démocrate américain a fortement critiqué mardi le candidat républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre pour avoir fait l’éloge du président russe Vladimir Poutine et pour être apparu sur la chaîne de télévision RT, financée par le gouvernement russe.
« Malheureusement, nous assistons à un étalage de russophobie pure et dure », a déclaré le port-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une téléconférence avec les journalistes, en commentant les propos de Barack Obama. « Nous ne pouvons qu’exprimer nos regrets à cet égard. »
« Ce discours, qui est formulé dans un style de campagne électorale (…) n’est pas de nature à aider les tentatives fragiles de construction de ce qui serait au moins une certaine forme de confiance mutuelle », a ajouté le porte-parole du Kremlin.
Donald Trump s’est livré vendredi dernier à une critique en règle de la politique américaine en Irak sur la chaîne d’information continue russe RT, qui dispose d’un service en anglais.
(Denis Pinchouk; Danielle Rouquié pour le service français)