Moscou menace le Monténégro de rétorsion après son entrée à l'Otan Moscou menace le Monténégro de rétorsion après son entrée à l'Otan Moscou menace le Monténégro de rétorsion après son entrée à l'Otan
Actualités

Moscou menace le Monténégro de rétorsion après son entrée à l'Otan

Publié le 6 juin 2017,
par Reuters.
Partager
()

WASHINGTON (Reuters) – Le Monténégro est devenu lundi le 29e membre de l’Otan malgré les menaces de rétorsions de la Russie.

Le Premier ministre monténégrin Dusko Markovic a participé à une cérémonie d’adhésion à l’Organisation de l’Alliance atlantique à Washington, où il s’est entretenu avec le vice-président américain Mike Pence.

Il n’a en revanche pas rencontré Donald Trump, ont dit des responsables américains.

L’adhésion du Monténégro à l’Otan a provoqué la colère de Moscou, qui a dénoncé la « trajectoire hostile » du gouvernement de Podgorica.

« La Russie se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsion sur la base de la réciprocité. En politique, comme en physique, chaque action entraîne une réaction », dit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le sous-secrétaire d’Etat américain Thomas Shannon a au contraire salué la détermination du Monténégro à « exercer son droit souverain à choisir ses propres alliances en dépit de pressions étrangères concertées ».

En octobre dernier, le Monténégro a accusé les services de renseignement russes d’avoir conspiré avec des Monténégrins pro-russes pour assassiner le Premier ministre de l’époque, Milo Djukanovic, et porter l’opposition au pouvoir.

La Russie était jusqu’il y a peu le principal allié de Podgorica et l’un des principaux investisseurs dans l’ex-république yougoslave, qui a fait sécession de la Serbie en 2006.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a estimé que l’adhésion du Monténégro envoyait un signal positif en démontrant que « si un pays mène de vraies réformes, s’il promeut la démocratie, renforce l’état de droit, modernise ses forces armées et contribue à notre défense collective, il peut rejoindre l’Alliance ».

 

(David Brunnstrom; Tangi Salaün pour le service français)