Moscou s'oppose à une révision de l'accord sur le nucléaire iranien Moscou s'oppose à une révision de l'accord sur le nucléaire iranien Moscou s'oppose à une révision de l'accord sur le nucléaire iranien
Actualités

Moscou s'oppose à une révision de l'accord sur le nucléaire iranien

Publié le 15 janvier 2018,
par Reuters.
Partager
()

MOSCOU (Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré lundi que Moscou ne soutiendrait pas le projet américain de révision de l’accord sur le nucléaire iranien.

Sergueï Lavrov a fait cette annonce quelques jours après la décision de Donald Trump de confirmer « une dernière fois » la suspension des sanctions visant l’Iran pour donner une chance aux Etats-Unis et à leurs alliés européens de corriger les « terribles défauts » de l’accord signé entre Téhéran et les grandes puissances en 2015.

Les pays européens concernés – France, Grande-Bretagne et Allemagne – ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils n’étaient pas favorables à une renégociation.

« Nous n’allons pas soutenir ce que les Etats-Unis sont en train d’essayer de faire, modifier la formulation de l’accord, ajouter des éléments qui ne seront absolument pas acceptables pour l’Iran », a déclaré à son tour Sergueï Lavrov lundi.

Le chef de la diplomatie russe a indiqué que Moscou ferait tout son possible pour préserver l’accord tel qu’il a été conclu. Il a aussi prévenu que sa remise en cause aurait des conséquences négatives sur les discussions avec la Corée du Nord, que la communauté internationale s’emploie à convaincre de renoncer à son propre programme nucléaire.

« Si l’accord est dénoncé et que l’on dit à l’Iran ‘continuez à respecter vos obligations ou nous vous imposerons à nouveau des sanctions’, il faut se mettre à la place de la Corée du Nord », a dit Sergueï Lavrov.

« On promet (aux Nord-Coréens) que les sanctions seront levées s’ils renoncent à leur programme nucléaire. Ils y renonceraient, et personne ne lèverait les sanctions contre Pyongyang. »

 

 

(Jack Stubbs; Tangi Salaün pour le service français)