Le neveu d'un proche du président philippin vendait de la drogue
MANILLE (Reuters) – Le neveu d’un proche conseiller du président philippin Rodrigo Duterte a été pris en flagrant-délit de vente de drogue dans la ville du chef de l’Etat, a annoncé vendredi le service de lutte contre le narco-trafic.
John Paul Dureza, le neveu du conseiller politique et négociateur pour la paix du président, Jesus Dureza, a été pris jeudi en train de vendre 15 grammes de « shabu », nom local de la méthamphétamine, à un agent infiltré de la Philippine Drug Enforcement Agency (PDEA) à Davao, dans l’île de Mindanao.
Jesus Dureza, ami d’enfance du président Duterte, qui a déclaré la guerre au narco-trafic, s’est dit embarrassé et a félicité la PDEA de ne pas avoir fait de faveur à ses proches.
Le neveu de John Paul Dureza, qui était depuis longtemps dans le collimateur de la PDEA, devrait être inculpé de possession de drogue et d’armes à feu, a déclaré le chef régional de la PDEA, Adzar Albani.
Cette arrestation intervient quelques semaines après une affaire qui a fait scandale et qui avait conduit Rodrigo Duterte à suspendre toutes les opérations policières de lutte contre la drogue.
Il était apparu que des agents corrompus de la lutte anti-drogue étaient impliqués dans l’enlèvement et le meurtre d’un homme d’affaires sud-coréen, à l’intérieur même du siège de la police nationale.
C’est aujourd’hui la PDEA qui mène la campagne de lutte contre la drogue. Elle a le pouvoir de faire appel à l’armée dans les situations difficiles.
Le président a aussi décidé d’envoyer 200 policiers qui font l’objet d’une enquête interne à Basilan, une île du sud de l’archipel philippin, pour lutter contre les islamistes.
(Manuel Mogato; Danielle Rouquié pour le service français)