Nick d’Aloisio : le plus jeune multimillionnaire du Net
En vendant Summly, l’application de synthèse de l’information, à Yahoo, Nick d’Aloisio est devenu le plus jeune multimillionnaire du Net. Une réussite extraordinaire pour ce jeune adolescent qui a appris la programmation avec la méthode pour les nuls. Salarié de Yahoo, il se consacre maintenant au développement d’applications pour les mobiles… tout en préparant son bac.
Début janvier 2014, Yahoo annonçait le lancement de « News Digest » sa nouvelle application de synthèse de l’information. Nouvelle ? Pas tout à fait. Depuis quelques mois déjà une autre application offrait les mêmes fonctions sur le Net. Son nom, Summly. News Digest est en fait un développement de Summly que Yahoo a acheté 30 millions de dollars, en mars 2013. A l’origine de Summly, on trouve un jeune génie de l’informatique, Nick d’Aloisio, devenu à 17 ans le plus jeune multimillionnaire de l’histoire du Web.
Avec Yoko Ono
C’est en travaillant ses devoirs de lycéen que Nick d’Aloisio a eu l’idée de Summly. Mécontent du temps perdu à chercher des contenus sur le Net, il imagine alors une application d’agrégation de nouvelles. Pour chaque recherche, l’internaute se verrait proposer une synthèse de l’information publiée en ligne. Nick d’Aloisio va rapidement créer l’algorithme de cette nouvelle application qu’il baptise Trimit. Une première version de démonstration est prête dès 2011. Elle suscite un vif intérêt parmi les acteurs du Net. Suffisamment pour attirer des investisseurs de poids dont le milliardaire chinois Li Ka Shing, le PDG de Zynga, Mark Pincus, le fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, l’acteur Ashton Kutcher et même Yoko Ono. Au total, Nick d’Aloisio va récolter 1,5 millions de dollars pour développer Trimit.
Grâce à ce capital, Nick d’Aloisio peut recruter une jeune équipe de développeurs. Entre temps, Trimit a été rebaptisée Summly. Summly va être disponible gratuitement sur Apple Store en novembre 2012. Pour Nick d’Aloisio, c’est une consécration. Il a alors 17 ans et déjà 5 années de programmation derrière lui. C’est un passionné qui a appris la programmation en autodidacte avec des sites open source et des méthodes comme « la programmation pour les nuls ». En août 2008, il a alors treize ans, il gagne 79£ en lançant une application gadget nommée FingerMill ; un tapis roulant pour les doigts. Sa deuxième création, appelée Amadou, transforme l’écran de l’ordinateur en une surface d’apparence boisée, lorsque l’on toque dessus, on obtient le bruit du bois. Selon Nick d’Aloisio, c’est avec la conception de ces gadgets qu’il a appris les fondements de ce qui allait faire sa fortune.
500 000 téléchargements en quelques semaines
Rien dans l’environnement du jeune homme ne le prédispose à ce parcours de génie des algorithmes. Sa mère, enfant d’une famille espagnole immigrée en Grande-Bretagne est avocate, son père, enfant d’une famille d’immigrés italiens est banquier. Né à Londres, il passe les premières années de sa vie en Australie, avant de retrouver la capitale anglaise à l’âge de 7 ans. L’informatique devient rapidement son passe-temps favori. A tel point qu’en dépit de son très jeune âge, il en saisit tous les enjeux.
A 13 ans, la grande nouvelle qui excite l’esprit de ce préadolescent est la création de l’Apple Store. Il comprend immédiatement le potentiel de cette plateforme de téléchargement. Il va même harceler son père afin qu’il accompagne dans un magasin pour savoir comment placer une application sur la plateforme. Mais aucun vendeur n’est encore à même de lui répondre, l’Apple Store est trop récent. C’est pourtant l’Apple Store qui va lui permettre de devenir le plus jeune multimillionnaire du Net. Dès le lancement de Summly sur la plateforme d’Apple, à la mi-novembre 2012, l’application rencontre un succès retentissant. En quelques semaines à peine elle enregistre plus de 500 000 téléchargements. C’est plus qu’il n’en faut pour aiguiser l’intérêt des géants du web, et notamment de Marissa Mayer, la toute nouvelle patronne de Yahoo.
Passer le Bac d’abord
Depuis son arrivée à Yahoo en 2012, Marissa Mayer développe une stratégie de reconquête d’un public jeune, notamment en visant les utilisateurs de smartphones. Elle est aussi convaincue que pour retrouver une place de premier rang, Yahoo doit attirer les nouvelles « têtes » de l’Internet. Début 2013, elle va proposer à Nick d’Aloisio de racheter Slummy. Le contrat s’élève à 30 millions de dollars. Dans la négociation Nick D’Aloisio hérite d’une place de chef de produit mobile chez Yahoo. Ainsi, au moment où il devient le plus jeune des patrons fortunés du web, Nick d’Aloisio acquiert en même temps un statut de salarié. Une position qui selon l’intéressé ne peut que favoriser son développement. Lorsqu’on lui demande, s’il envisage à l’avenir de créer une nouvelle start-up, Nick d’Aloisio n’écarte aucune éventualité. Mais sourire aux lèvres, il prend soin de préciser que son objectif immédiat est l’obtention du Nivel A (l’équivalent du bac). Nul doute cependant qu’il fera très bientôt reparler de lui ailleurs que sur les bancs du lycée.
Liens photos :www.siliconbeat.com / www.acculturated.com/