Norbert Attali, « il faut redonner son sens au management »
Norbert Attali est secrétaire général de la CASDEN (la Banque coopérative des personnels de l’Education, de la Recherche et de la Culture). Instituteur de formation, il a d’abord enseigné pendant une dizaine d’années avant d’occuper divers postes de direction au sein d’organisations très variées. Tour à tour professeur, directeur puis manager, Norbert Attali, par son parcours et son expérience, nous permet donc d’appréhender le sujet du management avec un nouveau regard.
Pour Norbert Attali, le management est la capacité à donner du sens pour unir les efforts de tous dans un but donné
Pour le Secrétaire Général de la CASDEN, le management ne peut pas se limiter au simple « pilotage de l’action ». Norbert Attali milite ainsi pour que les managers ne soient pas que des donneurs d’ordre ou de simples contrôleurs du travail de leurs subordonnés.
Le management s’illustre au quotidien et de manière concrète : dans les projets, la définition de la stratégie ou encore l’accompagnement des collaborateurs. Mais il ne s’agit pas d’accomplir des missions les unes après les autres.
« Motiver ses collaborateurs est une chose, obtenir un résultat collectif en leur donnant un but commun en est une autre », témoigne Norbert Attali, pour qui cette notion de collectif est centrale dans tout management efficace.
Agir ensemble pour l’entreprise, investir dans les talents de ses collaborateurs : voici des formules certes louables, mais difficile à concrétiser. Dans la pratique, il y a pourtant de nombreuses choses simples à mettre en place selon Norbert Attali, pour qui le manager doit avant tout faire preuve de pédagogie. « Le rôle du manager se rapproche finalement de celui du professeur », poursuit-il.
Un bon manager sait ainsi expliquer et donner une feuille de route précise, tout en étant capable d’écouter ses collaborateurs. Une fois ce cadre défini, son rôle est de motiver et de fédérer son équipe autour d’objectifs lisibles, mesurables et atteignables !
Pour Norbert Attali, cela passe par la pratique quotidienne d’un dialogue direct et sans langue de bois. Mais pas seulement. Rassembler et motiver ses troupes, c’est aussi trouver des éléments qui donnent du sens à l’action de chacun dans le respect de valeurs communes.
Rassembler autour des valeurs de l’entreprise : une utopie ?
Un nombre croissant d’entreprises mettent en avant des valeurs, afin de séduire et de fidéliser aussi bien leurs clients que leurs collaborateurs. Mais comment incarner des valeurs dans la réalité de l’entreprise ? Les valeurs ne sont pas un simple discours marketing. C’est un vrai défi selon Norbert Attali, l’ignorer serait une grave erreur.
Pour Norbert Attali, les valeurs d’une entreprise sont essentielles pour rassembler chacun autour d’un socle commun. Le cas de la CASDEN est d’ailleurs un exemple intéressant, car il s’agit d’une banque coopérative qui cultive sa différence. « L’entraide », « la confiance réciproque », « le refus du court termisme » sont ainsi les maîtres-mots de cet établissement. Un langage inhabituel dans ce secteur.
Pour moi, « cela signifie d’abord être responsable dans son rapport au temps par exemple », affirme Norbert Attali. « A la CASDEN, nous refusons de nous soumettre à l’accélération du temps, propre au à la recherche du retour sur investissement immédiat. Ce rapport au temps est apprécié par nos clients comme par nos collaborateurs. Nous ne recherchons pas l’instantanéité du profit et du résultat, nous privilégions les logiques de long terme ».
Mais comment cela se traduit-il dans la réalité ? Et au niveau du manager ?
Pour le manager, ces valeurs sont autant de passerelles avec ses équipes. Car elles permettent de nourrir l’esprit de responsabilité de chacun, de valoriser les apports de tous, mais aussi de considérer les personnes en ne les réduisant pas à leur seule dimension de collaborateur.
Pour convaincre et susciter l’adhésion, les valeurs revendiquées par les entreprises ne doivent ainsi pas être des promesses, mais des vérités faciles à démontrer. « En interne, ces valeurs sont de vrais outils pour rassembler et donner du sens aux actions de nos équipes », confirme Norbert Attali.
Les 5 conseils de Norbert Attali aux managers
Administrateur et dirigeant d’organisations depuis plus de 20 ans, Norbert Attali a connu de nombreux environnements de travail.
Mutuelle, société de gestion immobilières, association, école et enfin banque : l’actuel secrétaire général de la CASDEN a managé des profils hétérogènes dans des conditions très variées.
De cette riche expérience, Norbert Attali retire ici 5 conseils dédiés à tous les managers, nouveaux comme chevronnés :
- Chercher à transmettre aux autres tout en entretenant sa soif d’apprendre
- Faire preuve d’exemplarité afin de susciter le respect et l’adhésion de ses collaborateurs
- Entretenir le dialogue en permanence, aussi bien pour expliquer que pour motiver et écouter ses équipes
- Saluer et récompenser les efforts fournis
- Etre capable d’expliquer la direction stratégique de l’entreprise et les objectifs définis pour chacun