Pékin accuse Washington d'adopter une Pékin accuse Washington d'adopter une Pékin accuse Washington d'adopter une
Actualités

Pékin accuse Washington d'adopter une "mentalité de Guerre froide"

Publié le 4 février 2018,
par Reuters.
Partager
()

PEKIN (Reuters) – Pékin a accusé Washington d’adopter une « mentalité de Guerre froide » après la publication vendredi d’un document par lequel les Etats-Unis expriment leur intention d’étoffer leurs capacités nucléaires.

TAGS: Updated

« La paix et le développement sont des dynamiques mondiales irréversibles. Les Etats-Unis, pays qui possède le plus important arsenal nucléaire au monde, devraient prendre l’initiative de suivre cette tendance au lieu d’aller à son encontre », dit le ministère chinois de la Défense dans un communiqué publié dimanche.

La Russie s’est elle aussi élevée contre les velléités exprimées par les Etats-Unis, qui alimentent selon elle les risques de malentendus entre les deux pays.

Pour les Etats-Unis, le développement d’armes nucléaires à faible rayon d’action est de nature à dissuader la Russie d’utiliser les siennes.

La Chine, placée comme la Russie au centre des préoccupations énoncées dans la nouvelle doctrine de défense américaine, accuse quant à elle les Etats-Unis de se livrer à des préoccupations présomptueuses quant à ses intentions et exhorte Washington à la retenue.

« Nous espérons voir les Etats-Unis renoncer à leur mentalité de Guerre froide, prendre au sérieux leurs responsabilités sur la question du désarmement et corriger leur perception des intentions stratégiques de la Chine », ajoute le ministère chinois dans le communiqué publié sur son site internet.

L’Iran s’est aussi inquiété de la publication du rapport américain. Son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a jugé dimanche sur Twitter que les Etats-Unis risquaient « d’amener l’humanité plus près de l’annihilation ».

Le président Hassan Rohani, lui, a relevé que les Etats-Unis n’avaient désormais « plus aucune honte de menacer la Russie avec une nouvelle arme atomique ».

« Les mêmes personnes qui sont censées croire que l’utilisation d’armes de destruction massive est un crime contre l’humanité (…) parlent de nouvelles armes pour menacer leurs rivaux ou les utiliser contre eux », a-t-il dit dans une allocution télévisée.

 

(Dominique Patton, avec la rédaction de Dubaï, Nicolas Delame et Gilles Trequesser pour le service français)