Près de 2 ans après son lancement, une nouvelle version du Permis Internet Axa Prévention sera lancée à la rentrée. Cette initiative réunissant de nombreux intervenants de la société civile (Enseignants, Gendarmes…) est le fruit du constat qu’Internet est un formidable outil pour nos enfants, à condition de leur en inculquer les bonnes pratiques.
Jérôme Listello, proviseur adjoint de la cité mixte de Bédarieux, dont les élèves ont obtenu le Permis Internet Axa fin mai 2015 revient sur l’opération : “Avant de laisser un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables, sur Internet, c’est la même chose. Ce diplôme est une sorte de conduite accompagnée.”
C’est donc maintenant l’occasion de faire un bilan global sur cette initiative portée par Axa Prévention et son partenaire, la Gendarmerie Nationale.
Permis Internet Axa : qu’est-ce que c’est ?
Rappelons brièvement en quoi consiste le Permis Internet Axa. Aujourd’hui, 38% des élèves de CM2 se connectent presque tous les jours à Internet. Ce chiffre dépasse les 50% pour les élèves de 6ème (Source : IFOP pour Axa Prévention – 2013). Le dispositif vient apporter une réponse concrète aux préoccupations des parents et des enfants. Conçu comme une véritable conduite accompagnée sur Internet, le permis Internet propose un ensemble de contenus et d’outils aux élèves de CM2 et à leurs parents pour un usage plus sûr du web.
Le processus pédagogique se déroule donc en 4 temps :
- Une introduction réalisée par un gendarme qui remet le kit pédagogique à l’enseignant.
- 3 à 4 séances d’enseignement réalisées par l’enseignant lui-même grâce au DVD contenu dans le kit.
- Un examen, validé conjointement par le gendarme et l’enseignant.
- La remise du Permis Internet aux élèves.
Quel bilan chiffré pour le Permis Internet Axa ?
Le Permis Internet Axa Prévention a été lancé en octobre 2013 et a permis de sensibiliser à ce jour 450 000 enfants répartis dans toute la France. L’objectif final de l’initiative est de sensibiliser 1 125 000 enfants sur 3 ans.
C’est dans l’Ouest de la France (Bretagne, Centre, Haute et Basse Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) que le plus de Permis Internet ont été distribués. En tout, ce sont près de 4000 classes (3984) qui ont passé le test avec succès.
Suivent, dans l’ordre, les zones Sud Est (3231), Nord Est (3021), Sud-Ouest (2668), Ile de France (1148) et DOM TOM (711).
Par ailleurs, 1000 cérémonies de remise de prix ont été organisées, en présence de l’ensemble des acteurs de ce programme : gendarmes, enseignants, élèves, médias, représentants d’AXA Prévention et élus locaux.
C’est d’ailleurs lors de ces cérémonies que les enfants ont exprimé leur satisfaction et leur compréhension du programme. Un élève de la Mayenne déclare ainsi : “Aujourd’hui, je sais que je dois appeler mes parents si un inconnu me contacte.” Un autre affirme : “J’ai appris que des adultes mal intentionnés pouvaient se faire passer pour des enfants, des fois…”
Permis Internet Axa Prévention : de nouvelles initiatives à la rentrée
Dans l’ensemble, le bilan de la première version du Permis Internet Axa semble satisfaisant. Nous étudierons donc attentivement les modalités de la deuxième version prévue pour la rentrée.