Phonebloks, s’ils existaient ils s’arracheraient! Phonebloks, s’ils existaient ils s’arracheraient! Phonebloks, s’ils existaient ils s’arracheraient!
Innovation

Phonebloks, s’ils existaient ils s’arracheraient!

Publié le 8 octobre 2013,
par VisionsMag.
Partager
()

Que les férus de technologie se réjouissent, Dave Hakkens réinvente le concept du Lego pour les Smartphones avec ses Phonebloks. Utopie ou futur succès commercial? Le buzz n’est que le début de l’histoire…

Avant d’être un produit commercialisable, Phonebloks est une idée. Le constat établi par le jeune diplômé de l’Académie de Design d’Eindhoven, Dave Hakkens est simple : on achète un téléphone pour le jeter à peine 18 ou 24 mois après son achat, alors qu’on pourrait choisir de ne changer que certains composants défectueux, démodés ou technologiquement dépassés.Ingénieux, le procédé se veut logique, économique et écologique.

« Près de 16 millions de vues sur Youtube en quelques semaines »

Ce concept de téléphone composé de modules détachables a fait des émules depuis le 10 septembre 2013. L’onde de choc continue aujourd’hui avec près de 890.000 preuves de soutien du projet sur le site  Thunderclap et 16 millions de vues sur Youtube.

S’agit-il néanmoins d’un projet viable ou bien totalement utopique? Le concept va-t-il réussir à influencer voire révolutionner le marché en dépit de contraintes technologiques importantes?

Phonebloks pour tous!

Les téléphones modulaires Phonebloks ont ceci d’intéressant qu’ils vous ressemblent. Vous êtes photographe? Adaptez l’optique qui vous convient! Vous avez besoin de beaucoup d’autonomie ? Ajoutez de la batterie ! Vous n’avez besoin que d’un téléphone? Dispensez-vous du superflu!
Avec leur concept modulable à l’infini, les Phonebloks peuvent séduire la grand-mère, les jeunes cadres dynamiques ainsi que les déficients visuels et les gamers.

Les modules pourraient être produits par différentes compagnies et on ne serait plus tributaire d’une seule marque où d’un seul système d’exploitation. Dans le meilleur des mondes, on se retrouverait avec les meilleures technologies regroupées, selon nos envies, autour d’un seul téléphone.

C’est un peu comme si vous assembliez votre ordinateur avec vos composants favoris mais en beaucoup plus simple et amusant… comme avec des Lego ! C’est en tout cas ce qui se lit sur le papier!

Combattre des millions de tonnes d’e-déchets!

Dave Hakkens fait remarquer que lorsque le pneu d’une moto est à plat on n’est pas obligé de la jeter pour autant. Avec la compétition actuelle de la téléphonie mobile, les consommateurs sont habitués à une logique inverse et changer 100% du produit le plus rapidement possible est la règle unique dictée par les fabricants et les opérateurs téléphoniques.

«À chaque fois qu’on crée un nouveau produit on jette l’ancien » Dave Hakkens

En dépit de leur prix exorbitant, les Smartphones ne sont paradoxalement pas faits pour durer. Avec les Phonebloks, on entrerait dans un autre processus de consommation, plus intelligent, et on limiterait la production de déchets difficiles voire impossibles à recycler.

Le designer hollandais est très préoccupé par ce dernier point. Son concept vise une remise en question de notre façon de consommer et nous rappelle à quel point nous sommes aveugles. Les e-déchets, issus des nouvelles technologies, représentent 20 à 50 millions de tonnes par an dans le monde ! À l’heure où l’on se gargarise du mot « vert » ou « écolo », nous polluons plus que jamais, en particulier en Afrique où sont envoyés ces déchets loin de la vue des principaux consommateurs.

Des fans et des détracteurs

Avant même d’exister, les phonebloks trouvent leurs détracteurs. L’intention est bonne mais sa réalisation semble plutôt complexe.
D’aucuns soutiennent que le remplacement compulsif des modules du lego-phone en ferait un objet plus polluant qu’un téléphone classique et que la multiplication des éléments de connexion, dédiés à l’alimentation et au transfert des données, rendrait l’appareil gourmand en énergie et cher à produire.

C’est ce que confie Martin Cooper à CNN, créateur du premier téléphone mobile, qui doute qu’un tel projet puisse voir le jour. Compte tenu de la complexité des composants, le téléphone serait plus lourd et encombrant et certainement plus cher et moins fiable que ses homologues.

La conception d’un tel produit est un réel challenge, d’autant qu’il faudrait trouver le moyen d’attirer différents constructeurs susceptibles de travailler sur une base commune.

Phonebloks, s’ils existaient ils s’arracheraient!
Que les férus de technologie se réjouissent, Dave Hakkens réinvente le concept du Lego pour les Smartphones avec ses Phonebloks. Utopie ou futur succès commercial ? Le buzz n’est que le début de l’histoire…
Phonebloks, s’ils existaient ils s’arracheraient!

Un concept voué à l’échec?

On en rêve mais on perçoit la difficulté de lancer Phonebloks sous la forme proposée par le designer hollandais. Reste que le concept n’est pas un cas isolé, le designer français François Rybarczyk proposait déjà début 2013 un concept de téléphone modulaire de la même trempe avec son Sony XTRUD.

 

Les Phonebloks n’en sont qu’à leurs balbutiements mais la vague de soutien qu’ils reçoivent laisse présager de beaux jours à l’évolution des technologies et de nos comportements. Chaque produit novateur met du temps à pénétrer le marché, à l’instar de l’iPhone lancé en 2007 qui était alors l’un des mobiles les moins vendus. Les Phonebloks n’ont pas encore fini de faire parler d’eux, en particulier parce-que leur créateur tâte encore du terrain.

En attendant, ces téléphones du futur ont le mérite de nous faire prendre conscience de l’impact de notre consommation débridée sur l’écosystème et d’une certaine virtualité de l’innovation technologique actuelle.

À parier que ce n’est que le début d’une aventure technologique et culturelle. Rendez-vous le 29 octobre sur Thunderclap, phonebloks.com et sa page Facebook pour la prochaine étape de l’épopée des Phonebloks!

Vidéo Youtube originale mise en ligne par Dave Hakkens le 10 septembre 2013