Le président tunisien propose un proche comme Premier ministre Le président tunisien propose un proche comme Premier ministre Le président tunisien propose un proche comme Premier ministre
Actualités

Le président tunisien propose un proche comme Premier ministre

Publié le 2 août 2016,
par Reuters.
Partager
()

TUNIS (Reuters) – Le président tunisien Beji Caïd Essebsi a proposé qu’un membre de sa famille élargie succède à Habib Essid au poste de Premier ministre, ont déclaré mardi des responsables politiques, ce qui lui vaut de nouvelles accusations de népotisme de la part de ses adversaires.

L’opposition et des membres de son propre parti, Nidaa Tounes, ont déjà accusé par le passé le chef de l’Etat de manoeuvrer pour que son fils Hafed lui succède, ce que l’intéressé, âgé de 89 ans, a toujours démenti.

Les députés ont retiré samedi leur confiance à Habib Essid, un technocrate qui tentait depuis plusieurs semaines de résister à la volonté de Beji Caïd Essebsi de former un gouvernement d’union afin de promouvoir de nouvelles réformes économiques.

Selon un responsable du parti présidentiel, Issam Chebbi, le chef de l’Etat a proposé lors des négociations sur la formation du nouveau gouvernement que le poste de Premier ministre soit confié à Youssef Chahed, ministre des Affaires locales dans le cabinet sortant et, selon les médias tunisiens et des sources au sein de Nidaa Tounes, neveu du beau-fils d’Essebsi.

« Essebsi s’est débarrassé d’Essib pour nommer quelqu’un qui lui est proche et qui sera aux ordres », a accusé Jilani Hammami, député du Front populaire (opposition).

« C’est un retour en arrière vers l’époque où une seule famille dirigeait tout le pays », a-t-il ajouté en allusion à l’autocrate Zine el Abidine Ben Ali, renversé en 2011.

Issam Chebbi a indiqué que le choix du Premier ministre n’avait pas encore été arrêté et que les négociations se poursuivraient mercredi au palais présidentiel. Essebsi a jusqu’au 10 août pour désigner le nouveau chef du gouvernement.

 

(Tarek Amara; Tangi Salaün pour le service français)