Qui est Zbigniew Brzeziński ? Qui est Zbigniew Brzeziński ? Qui est Zbigniew Brzeziński ?
International

Qui est Zbigniew Brzeziński ?

Publié le 16 octobre 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Zbigniew Kazimierz Brzeziński est un homme politique américain d’origine européenne. Il a été le conseiller des plus grands présidents, a vécu au premier plan les grands changements mondiaux et a toujours dit ce qu’il pensait. Qui est vraiment Zbigniew Brzeziński ? Quelle analyse fait-il du monde actuel ?

D’une famille de diplomates et d’hommes politiques européens, Zbigniew Kazimierz Brzeziński est né le 28 mars 1928 à Varsovie, en Pologne. Il a fait ses études au Canada, à Montréal, puis à Boston avant de devenir professeur dans la très prestigieuse université d’Harvard de 1953 à 1960. Il a ensuite enseigné à Baltimore et à Columbia. Ses recherches portent essentiellement sur le totalitarisme soviétique et la stratégie de puissance américaine.

Conseiller présidentiel

En tant que spécialiste des questions diplomatiques, il devient expert au Center for Strategic and International Studies de Washington, puis conseiller politique au département d’État de 1966 à 1968 avant de devenir conseiller à la Sécurité nationale du président Jimmy Carter, de 1977 à 1981. Il participe aux différentes administrations diplomatiques et travaille directement avec le président Reagan dans le cadre du conseil du renseignement extérieur pour le président. Son parcours professionnel s’inscrit donc en pleine guerre froide. Les idées soutenues par Zbigniew Brzeziński sont toujours influencées par cette période mouvementée de l’histoire du monde.

Un diplomate américain aux idées marquées

Cet homme politique soutient ses idéaux avec conviction et brio. Pendant l’administration Carter, il se place en rupture par rapport à la politique de son prédécesseur. Il soutient, en effet, une politique plus agressive vis-à-vis de l’URSS alors que la période était placée sous le signe de la détente. Ses armes sont l’affirmation de l’importance des droits de l’Homme et surtout le réarmement des Etats-Unis. Influent…il a été suivi par le président.

… Et parfois changeantes

Ses idéaux le poussent parfois à se placer en porte-à-faux avec les politiques et les appareils des partis. D’aucuns diraient qu’il change d’avis et d’idées. En effet, soutien majeur des démocrates dès 1968, il participe activement à la campagne d’Hubert Humphrey, candidat à la présidentielle, il travaille ensuite avec le président démocrate Jimmy Carter, avant d’intégrer l’administration Reagan, président républicain. La rupture avec les démocrates est réelle en 1988, lorsqu’il soutient la candidature de George H. W. Bush et qu’il travaille avec ses équipes dans le cadre de la réflexion sur la sécurité nationale. Aujourd’hui, il participe activement à la politique étrangère et se réjouit de l’image des Etats-Unis portée par le président démocrate Barack Obama.

Qui est Zbigniew Brzeziński ?
Portrait d'un homme puissant, écouté dans les plus hautes sphères

Un expert en géostratégie

C’est pour toutes ces raisons qu’il est un expert difficile à suivre. Surtout lorsqu’il affirme en 1988 dans son ouvrage « Le grand échec » que la perestroika, politique portée par Gorbatchev se soldera par un échec et que l’effondrement de l’URSS n’arrivera pas avant des décennies. Plus récemment, en 1997, dans son essai « Le grand échiquier », il fait une analyse sérieuse sur la géopolitique mondiale. L’argument central de cet ouvrage : la puissance des Etats-Unis et son obligation stratégique de s’appuyer sur une Europe forte. Dans ce livre, il s’interroge déjà sur le rôle de l’Ukraine dans la puissance économique, diplomatique et stratégique de la Russie. Zbigniew Kazimierz Brzeziński est donc définitivement un homme à écouter attentivement.

Sources des photos: www.alalumieredunouveaumonde.blogspot.com / www.en.wikipedia.org/