Reha Hutin : une femme de combats et d’engagements Reha Hutin : une femme de combats et d’engagements Reha Hutin : une femme de combats et d’engagements
Biographie

Reha Hutin : une femme de combats et d’engagements

Publié le 7 mai 2014,
par VisionsMag.
Partager
()

Reha Hutin est la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis depuis 1996. Elle et son mari, Jean-Pierre Hutin, tous deux passionnés par les animaux, sont à l’origine de la Fondation ainsi que de l’émission 30 Millions d’Amis. Face au constat que la population n’était sensibilisée qu’à la cause des animaux sauvages lors de documentaires, l’objectif était de prendre la parole pour défendre les animaux de compagnie.

Un engagement que Reha Hutin renouvelle avec passion et détermination tous les jours à travers de nombreuses actions : campagnes de sensibilisation, lancement de pétitions, organisation de manifestations, actions sur le terrain…

Les origines d’un engagement passionné

Le couple formé par Jean-Pierre Hutin et son épouse Reha, issue d’une famille de diplomates, a très tôt décidé de mettre son investissement professionnel au service de la cause animale, dans le domaine du journalisme et de la télévision. Avec le désir d’étendre ce combat aux animaux de compagnie, auxquels on portait jusqu’alors moins d’attention. Une volonté qui prend rapidement tout son sens : rappelons qu’en 2013, la France comptait près de 63 millions d’animaux de compagnie, se plaçant en tête du classement des pays européens.

C’est de cet engagement que sont nées les différentes initiatives du couple Hutin, qui prendra des formes variées. D’abord avec l’émission 30 Millions d’Amis, créée en 1976 et toujours diffusée sur France 3. Ce programme doit beaucoup à Reha Hutin, personnellement investie dans sa conception et sa réalisation. Après la disparition de son mari, en 1996, elle reprend les rênes de la Fondation 30 Millions d’Amis afin de poursuivre le combat pour les droits des animaux. En 1978, Reha Hutin contribue au lancement du mensuel 30 Millions d’Amis – leader de la presse spécialisée animalière et tiré à 150 000 exemplaires – qui vient renforcer l’action globale de la Fondation.

Reha Hutin, amoureuse passionnée et ardente protectrice des animaux, a ainsi toujours voulu défendre une cause qui lui est particulièrement chère.

Ses combats pour la cause animale : 30 millions d’Amis

Depuis le début de son engagement et la création de la Fondation 30 Millions d’Amis, Reha Hutin a multiplié les combats : contre la maltraitance, les abandons, l’expérimentation animale, l’utilisation de la fourrure mais aussi la corrida ou le braconnage en Afrique. Chaque fois que la vie animale est en danger, sa voix s’élève.

Récemment, deux grandes causes ont suscitées la prise de parole de Reha Hutin : le débat autour du statut juridique de l’animal dans le code civil français et la déclaration de l’ONU contre la présence et la participation d’enfants à des corridas.

Dans le premier cas, la présidente de la Fondation a été jusqu’à interpeller le président de la République sur sa prise de position sur la question du régime juridique de l’animal dans le code civil. Selon elle, il est indispensable d’entamer ce débat démocratique autour de cette nécessaire évolution. La pétition  qu’elle a lancée sur ce thème recueille près de 700 000 signatures et le Manifeste, cosigné par 24 intellectuels français, contribue à placer cette question au cœur du débat publique et politique. Récemment, les députés ont voté en séance publique un amendement reconnaissant à l’animal dans le code civil sa nature « d’être vivant doué de sensibilité ».

Concernant la pratique de la corrida, Reha Hutin s’est félicitée publiquement de la prise de position de l’ONU : « C’est en inculquant aux enfants le respect de la vie sous toutes les formes et le rejet de toutes les maltraitances et les cruautés envers leurs semblables et les animaux qu’ils deviendront des adultes meilleurs » a-t-elle déclaré, alors que la Fondation 30 Millions d’Amis œuvre toujours pour l’interdiction de la tauromachie, en proposant notamment de signer une pétition en ligne.

Reha Hutin poursuit ainsi son combat pour le droit des animaux. Avec toujours en toile de fond, l’engagement médiatique comme caisse de résonance. L’émission et la Fondation 30 Millions d’Amis sont les armes de la lutte menée par Reha Hutin. Comme elle aime le dire, “l’émission existe pour sensibiliser, éduquer ; la fondation pour agir” via des campagnes de sensibilisation, la création de pétitions, un soutien aux refuges en nourriture, en soins vétérinaires ou en financement de travaux, la constitution en partie civile lors de procès…

Reha Hutin : une femme de combats et d’engagements
Reha Hutin est la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis depuis 1996.

Ses victoires

Depuis 1982 et la création avec Jean-Pierre Hutin de l’Association de Défense des Animaux de Compagnie (ADAC), qui deviendra par la suite la Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, Reha Hutin a remporté d’importantes victoires sur le front de la cause animale.

En 1986, la première campagne contre les abandons est lancée sous son impulsion. Avec des résultats probants depuis 20 ans car les animaux de compagnie abandonnées sont passés de 400 000 à 100 000 par an, dont 60 000 l’été.

L’interdiction de l’euthanasie systématique des animaux errants représente également une grande victoire, avec le vote de la loi Nallet en 1989.

Lorsqu’en 1999 un élevage de chiens destinés aux laboratoires devait voir le jour à Monbeugny dans l’Allier, une pétition de la Fondation d’1 500 000 signatures remise au Premier Ministre de l’époque, Lionel Jospin, a fait échouer cette implantation.

L’expérimentation animale a ensuite été l’une des principales campagnes d’action et de sensibilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis, sous l’impulsion de Reha Hutin notamment. En 1992, le ministre de la Recherche fait 10 propositions pour améliorer le sort des animaux de laboratoire après les protestations de l’ADAC. Mais c’est en 1998 que le combat porte réellement ses fruits : grâce aux 90 000 signatures réunies en France par la Fondation 30 Millions d’Amis et sous la pression de l’Union Européenne, le parlement européen adopte une loi interdisant les tests de produits cosmétiques sur les animaux lorsqu’une méthode de substitution existe. Cette avancée représente une véritable victoire pour la cause animale.

La Fondation révèle en 2005 le scandale des chiens errants de la Réunion, utilisés comme appâts vivants pour la pêche aux requins. Sa pétition réclame que cesse le martyr de ces chiens et recueille 800 000 signatures. Le 6 septembre 2005, le préfet de la Réunion publie un arrêté qui interdit désormais « la détention de tout carnivore domestique, vivant ou mort, à bord des embarcations immatriculées à la Réunion ».

En 2007, une pétition pour « l’interdiction stricte et totale » du commerce de la fourrure de chiens et de chats dans l’UE rassemblant 400 000 signatures est remise aux représentants du parlement européen et de la commission européenne. Le 19 juin 2007, cette interdiction est votée à une forte majorité. En 2008, l’action de la Fondation 30 Millions d’Amis conduit la Suisse à voter à son tour l’interdiction de la commercialisation et de l’exportation de peaux de chats.

Plus récemment en 2009, toujours sur le plan de l’expérimentation animale, la Fondation 30 Millions d’Amis s’associe au développement d’un programme nommé Valitox® et qui représente une méthode alternative à l’expérimentation animale.

Aujourd’hui, pour Reha Hutin et la Fondation 30 Millions d’Amis, l’objectif est de sauver des milliers de vies animales.

Sur un plan plus périphérique, Reha Hutin s’est également battu pour la survie de l’émission 30 Millions d’Amis après la décision prise en 2003 par TF1 visant à arrêter l’émission. Grâce au soutien des téléspectateurs et à l’investissement personnel de Reha, le rendez-vous télévisuel des amoureux des animaux est accueilli sur France 2 puis sur France 3 à partir de 2006. Avec toujours autant de succès auprès du grand public.

Battante de nature, Reha Hutin compte bien mener d’autres combats et remporter d’autres victoires pour la cause des animaux : la présidente de la Fondation affirme vouloir la défendre « jusqu’à la fin des temps », tout en espérant que le flambeau sera repris par d’autres après elle.