Rex Tillerson peut-être absent à une réunion de l'Otan
WASHINGTON (Reuters) – Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a l’intention de manquer la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan les 5 et 6 avril à Bruxelles pour être présent à une rencontre entre le président chinois et Donald Trump, ont annoncé lundi des responsables américains.
Le secrétaire d’Etat a également l’intention de se rendre en Russie quelques jours plus tard, a-t-on ajouté, ce que n’a pas confirmé Moscou.
Donald Trump a des entretiens prévus les 6 et 7 avril avec son homologue chinois Xi Jinping à sa propriété de Mar-a-Lago en Floride et le secrétaire d’Etat souhaite y être, explique-t-on.
La décision de ne pas se rendre à la réunion de l’Otan et d’aller à Moscou risque d’alimenter l’idée que Donald Trump place les relations avec les grandes puissances avant celles avec des pays plus petits qui comptent sur Washington pour assurer leur sécurité, indiquent deux anciens responsables américains.
Rex Tillerson doit cependant rencontrer mercredi les ministres des Affaires étrangères de 26 des 27 autres pays de l’Otan – le représentant de la Croatie sera absent – lors d’une réunion de la coalition internationale de lutte contre l’Etat islamique, a indiqué une porte-parole du département d’Etat.
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg était attendu lundi à Washington pour une visite de trois jours avec au programme des entretiens avec le secrétaire à la Défense James Mattis et la participation à la réunion sur l’Etat islamique.
La porte-parole du département d’Etat a précisé que Rex Tillerson se rendrait à une réunion du G7 en Italie au mois d’avril et « ensuite à des réunions en Russie ».
« GRAVE ERREUR »
Le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques Tom Shannon représentera les Etats-Unis à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan, a-t-elle précisé.
Le principal député démocrate à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Eliot Engel, a déclaré que l’administration Trump faisait « une grave erreur » en n’allant pas à la réunion de Bruxelles.
Un ancien responsable américain est allé dans ce sens.
« Cela alimente l’idée que, d’une certaine façon, l’administration Trump fait du pied à la Russie », commente cet un ancien responsable sous le sceau de l’anonymat.
« Il serait dommage de faire vos premières affaires avec les grands autocrates mondiaux. Il conviendrait plutôt de commencer avec les grandes démocraties et l’Otan est l’instrument de la sécurité du groupe transatlantique des grandes démocraties », ajoute-t-il.
Selon deux responsables américains, Rex Tillerson a l’intention de se rendre à Moscou le 12 avril.
Moscou n’a pas confirmé: « Je n’ai aucune information concernant une visite à Moscou du secrétaire d’Etat américain », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par l’agence Interfax.
Un déplacement en Russie sera d’autant plus suivi après la confirmation lundi par le directeur du FBI James Comey d’une enquête de ses services sur une éventuelle collusion entre le gouvernement russe et l’équipe de campagne de Donald Trump pour l’élection présidentielle de 2016.
Un ancien diplomate de l’Otan a dit espérer que Rex Tillerson puisse se rendre aux deux réunions de début avril, par exemple en modifiant les dates des discussions prévues à l’Otan.
Il est vital, estime celui-ci, de présenter un front uni face à Moscou.
« Compte tenu des difficultés que pose la Russie, pas seulement pour les Etats-Unis mais pour l’Europe, il est crucial de s’engager, si possible, sur la base d’un front uni », a déclaré le diplomate.
(par Arshad Mohammed et John Walcott. Avec Jonathan Landay; Danielle Rouquié pour le service français)